Droit de la consommation

Litige banque
Litige avec votre banque

Bonjour,
Suite à une situation financière difficile, je vis sur mon découvert depuis plusieurs mois, j'ai toujours informé mon conseiller de mes démarches pour résoudre cette situation (échancier, dépenses minimales.. etc.) Depuis 1 mois maintenant je reçois des courriers (dits "automatiques") me réclamant une régularisation rapide de la situation et me démandant de prendre contact avec mon conseiller... ces démarches, je les ai déjà réalisé et cette banque (malgré sa pub d'être proche et à l'écoute de ses clients) m'a gentillement renvoyé chez moi et me disant qu'il ne pouvait rien faire et en continuant à agraver ma situation en me prélevant des frais divers (auxquels je ne trouve pas de correspondance d'ailleurs). je souhaiterais connaitre le moyen légal et "courtois" de faire connaitre à ma banque mon mécontentement général sur leur service.
merci d'avance de votre aide.

Question posée le 26/09/2012

Par Delphine

Département : Loiret (45)

Mots clés de cette question :Banquedécouvertrelances

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Vous êtes apparemment débitrice de votre banque : dans la mesure où vous contestez les frais qui vous sont perçus, il conviendrait d'obtenir la convention de découvert que vous avez contractée ainsi qu'une plaquette des tarifs bancaires pour les années concernées, afin de vérifier ce que la banque était en droit ou pas de prélever.

Pour le reste, dans la mesure où, selon votre banquier, les courriers de relance ne portent pas à conséquence, je vous conseille de faire suivre chaque discussion avec votre banquier d'un courriel (ou d'un courrier recommandé, ce qui a une plus forte valeur probante) récapitulant les termes de votre entretien et indiquant que, selon votre interlocuteur, les relances sont automatiques mais qu'elles ne sauraient influer sur les droits dont vous disposez auprès de la banque, lesquels, toujours selon votre interlocuteur, ne sauraient être remis en cause compte tenu des efforts que vous fournissez.

En cas de relances qui ne correspondraient pas à des droits que la banque détiendrait de par votre contrat de découvert, vous pouvez vous rapprocher des services du médiateur de la banque concernée.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :