Droit administratif

Recours hiérarchique pour l'ajournement
Conflits avec une administration et recours

Bonjour,
J'ai fait une demande de naturalisation au janvier,2012. Le jour même j'ai passé l'entretien et j'ai eu mon récépissé. Au mois de mai, j'ai reçu une lettre de la part de la préfecture à propos d'un ajournement de 2 ans pour ma demande . J'ai fait un recours hiérarchique adressé au ministre de l'intérieur(REZE). Ca fait 2 mois . Depuis je n'ai pas reçu une réponse . Pourtant , je viens de recevoir une lettre de REZE à propos de francisation de mon prénom . Ils ont refusé le prénom que j'avais choisi et m'ont proposé un autre prénom . J'ai signé l' attestation et envoyé à REZE.Sur cette lettre , c marqué que:
"Si vous renoncez à la francisation ou en absence de réponse de votre part dans délai d'un mois,je procéderai à l'inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle."
Ma question est :
,Je n'ai pas encore reçu une réponse pour mon recours mais j'ai reçu cette lettre.
Est-ce que cela signifie que REZE m'a accordé un AF ? sinon quoi?
Merci pour votre retour.

Question posée le 25/09/2012

Par Septembre

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :demande de naturalisationfrancisationnaturalisationrecours hiérarchique

Par Jean arnaud NJOYA (Avocat)

Bjr,

D'après le contenu de la lettre de Reze, a priori oui.
L'administration peut ne pas répondre dans les 2 mois qui suivent votre recours hiérarchique. Si elle répond après ce délai, sa réponse est valable en droit (et si vous avez entretemps saisi le juge, ce dernier prononcera un non-lieu).c'est ce qui s'est passé pour vous. Normalement, en cas de silence de l'administration pendant 2 mois, vous pouvez saisir le juge administratif si aucun signe ne permet d'espérer une réponse positive à votre demande.Dans votre cas, vous avez un signe positif vu les termes de la lettre que vous avez reçue.cette lettre doit s'interpréter comme une réponse positive:on ne françise pas un prénom si le dossier doit être rejeté!
Le décret à venir vaudra réponse à votre recours car, le ministre (Reze) a le droit et le pouvoir de revoir votre dossier et de vous accorder directement la nationalité sans vous renvoyer à la préfecture. Vous ne tarderez à recevoir votre décret.

En ce qui concerne votre prénom, vous pouvez choisir un prénom. Seulement, il faut que ce soit un prénom français. Donc les prénoms américains, japonais, anglais ...etc sont interdits dans le cadre de cette procédure. Lorsque l'administration estime que votre prénom n'est pas français, elle vous propose de le changer...si vous refusez, vous conservez votre "identité d'origine".

Cordialement.

Jean arnaud NJOYA (Avocat)
7 rue Taylor
PARIS 75010
Cabinet : NJOYA
Tél : 0661548442
Fax :

Bonjour,

Selon la loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (articles à consulter : 1er, 4, 16 et 18 à 25) et le décret n°2001-492 du 6 juin 2001 relatif à l'accusé de réception des demandes présentées aux autorités administratives, le principe veut que les échanges entre les usagers et l'administration de l'État (préfectures, trésoreries, ministères...), des collectivités territoriales (communes, départements, régions) des organismes de Sécurité sociale ou de tous autres organismes chargés d'un service public administratif sont tenus de respecter certaines règles relatives notamment à la forme, à la réception par l'administration et à l'information sur la suite donnée à la demande.
Ainsi, les délais de réponse de l'administration sont très variables et dépendent de la nature de la demande, de son urgence, de la matière concernée et de sa complexité éventuelle.
Toutefois, en principe, le silence gardé pendant plus de 2 mois par l'administration vaut décision implicite de rejet, c'est-à-dire refus (sauf par exemple en matière de permis de construire ,pour lequel le silence vaut acceptation)
En l'occurrence, l'administration vous réponds en vous indiquant que "je procéderai à l'inscription de votre prénom au décret sous votre identité actuelle". L'administration réponds implicitement en procédant au démarche suivant votre demande.