Remboursement erreur de caisse
Sanction disciplinaire

Je travaille comme serveuse dans un restaurant et je m´occupe de l éncaissement de mes tables. Un jour, il m´a manqué 40 euros au moment de cloturer ma caisse. Mon employeur m´a demandé de rembourser cette somme. Je voudrais savoir si je suis en droit de refuser ou si je dois, au contraire, payer ce manque dans la caisse

Question posée le 23/09/2012

Par Nanou

Département : Maine-et-Loire (49)

Mots clés de cette question :amendecontrat de travailerreur de caissefautesanction pécuniaire

Par Clément HERVIEUX (Avocat)

Bonjour,

Les amendes ou sanctions pécuniaires sont formellement interdites par le code du travail (article L1331-2 : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120924&error=date )

Votre employeur n'a donc pas le droit d'exiger ce remboursement et vous pouvez donc refuser. En revanche, si votre employeur a connaissance de cette erreur depuis moins de 2 mois, il peut éventuellement envisager une autre sanction.

Cordialement

http://www.hervieux-avocat.fr

Clément HERVIEUX (Avocat)
1 rue du Palais de Justice
TROYES 10000
Tél : 0982324539