Droit de la famille

Exercice du droit de retour
Succession et héritages

Mon 3ème enfant est décédé:
Pour tout bien, il a acquis un appartement, lequel fut réglé en totalité par un don manuel déclaré à l'administration fiscale, don consenti par mon épouse et moi-même.
Le virement de notre compte à celui de notre fils fut effectué 8 jours avant que ce dernier ne signe l'acte de vente chez le notaire.
Dans ce cas, le droit de retour peut-il s'exercer ?
Si oui et sachant que selon la règle successorale mon épouse et moi hériterons de la moitié des biens de cet enfant et nos deux autres enfants de l'autre moitié, sous quelles modalités ce droit s'exercerait-il ?
Merci.

Question posée le 16/09/2012

Par Philippe

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :donationdroit de retourhéritagesuccession familiale

Bonjour,
Le droit de retour permet au donateur de reprendre la propriété de l'objet donné en cas de prédécès du donataire ou de celui-ci et de ses héritiers avant le décès du donateur. Ce droit ne pourra être stipulé qu'au profit du donateur seul. Selon l'article 951 du code civil, "Le donateur pourra stipuler le droit de retour des objets donnés soit pour le cas du prédécès du donataire seul, soit pour le cas du prédécès du donataire et de ses descendants." Cela signifie qu'il peut être joint à la donation une clause prévoyant un droit de retour. Elle aura pour effet de provoquer la résolution de la donation depuis le départ. Cela étant, le donateur reprenant la propriété de l'objet donné, sans devoir payer de droit de succession. Dès lors, le bien sera considéré comme n’ayant jamais fait partie du patrimoine du donataire prédécédé.
Le droit de retour peut être prévu en cas de décès du donataire que celui-ci laisse ou non des descendants ou ascendants. Ce droit à un caractère personnel et ne peut donc être cédé ou exercé par une autre personne. Il porte sur l'objet donné mais il est plus prudent de prévoir qu'il pourra aussi porter sur l'objet tel qu'il existera au moment du décès du donataire. Le donateur bénéficiera alors des améliorations apportées par le donataire au bien donné.