Abandon de poste ? demission? licenciement?
Licenciement et rupture conventionnelle

Bonjour, actuellement employer en CDI dans un grande chaîne, je vais déménager pour rejoindre mon ami a 70km de mon lieu de travail actuel.Nous ne sommes ni marié, ni pacsé, je n'ai donc pas le droit a une démission légitime? Faire 140km par jour ne rentrant pas dans mes frais j'ai demandé une rupture de contrat conventionnelle a mon patron, cette demande a étais refusé. Je suis actuellement a la recherche d'un emplois mais n’étant pas disponible de suite je ne trouve pas. Je ne peut pas me permettre de démissionner et ainsi ne pas avoir de revenus pendant X mois (suivant le résultats de mes recherches d'emplois). Une amie m'a alors conseillée un abandon de poste, il en résulte une démission ou un licenciement? Quel autre choix s'offre a moi pour que je puisse toucher les droit de chômage?
merci d'avance

Question posée le 10/09/2012

Par Lavc

Département : Loiret (45)

Mots clés de cette question :abandon de posteAssedicdémissionindemnité chomage

Bonjour,

L'abandon de poste ne signifie pas pour l'employeur en tout cas, que le salarié démissionne puisque la démission doit être claire et non équivoque. Les seuls cas d'abandon de poste acceptés comme démission par la jurisprudence, sont les cas où la personne retravaillerait ailleurs.
Dans le cas d'un abandon de poste, l'employeur devrait procéder à un licenciement. Attention, s'il n'a aucun délai pour le faire, il peut continuer pendant des mois à envoyer des bulletins de salaire à 0 euro et attendre. Conséquence, il n'y a pas d'attestation ASSEDIC, donc pas de droit à indemnisation et normalement, lez salarié n'est pas libre de tout engagement (puisqu'officiellement il fait toujours partie de l'entreprise). Il convient alors de trouver une entente avec l'employeur compte tenu de la raison de suivre son conjoint. Dès réception de l'attestation ASSEDIC de votre employeur, vous diriger vers vos ASSEDIC en expliquant ce motif dit "légitime" qui est la mutation de votre conjoint et qui dans un délai qui leur ait propre, procéder ensuite aux versements des indemnités chômage.

Cordialement