Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Plus d'information sur : modèle de procès verbal de l'assemblée générale ordinaire annuelle d'une sci soumise à l'impôt sur le revenu

Modèle de lettre
Procès verbal de l'assemblée générale ordinaire annuelle d'une SCI soumise à l'impôt sur le revenu


Quand utiliser ce procès verbal d'assemblée générale annuelle ?

Vous êtes gérant d'une SCI ou associé d'une SCI - Société Civile Immobilière, afin d'acquérir ou de vous constituer un patrimoine immobilier. Une fois l'exercice social terminé, vous devrez soumettre à l'approbation de l'assemblée générale les comptes sociaux, et affecter le résultat (bénéfice ou perte) de l'exercice. L'Assemblée Générale de la SCI - Société Civile Immobilière doit se réunir une fois par an après la clôture des comptes de l'année écoulée. Elle devra statuer sur le rapport de la gérance sur l'exercice écoulé, sur l'approbation des comptes sociaux, et sur l'affectation du résultat.

Ce que dit la loi sur l'assemblée générale annuelle d'une sci

Les associés, au moins une fois par an, ont le droit d'obtenir la communication des documents sociaux et de pouvoir les consulter. De même tout associé a le droit de poser des questions écrites au gérant. L'Assemblée Générale annuelle est convoquée au moins quinze jours avant la tenue de l'Assemblée par le gérant de la SCI - société civile immobilière. Il faudra veiller à ce que tous les associés soient convoqués car en cas d'omission, l'associé n'ayant pas été convoqué pourra demander l'annulation de la délibération litigieuse. Cette consultation des associés est réalisée soit lors de l'Assemblée Générale annuelle, mais les associés peuvent choisir un mode de consultation écrit si les statuts l'ont prévu (Bas du formulaire).

Nos conseils pour votre procès verbal

Si vous prenez conseil auprès d'un avocat afin de suivre la vie juridique de votre société civile immobilière, celui-ci se chargera par principe de préparer l'Assemblée Générale annuelle des associés. Cependant, vous pouvez vous-même vous charger de la rédaction des actes tenant au secrétariat juridique de votre société. Les résolutions contenues dans le PV - Procès Verbal d'Assemblée Générale devront reprendre scrupuleusement l'ordre du jour indiqué dans les convocations des associés. Il faut donc définir dès l'envoi des convocations quelles seront les décisions à débattre lors de l'assemblée.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
ALVAROLE 30/04/2012 À 23:28:23

R.A.S. pour le moment

JOELLELE 23/05/2012 À 11:07:41

merci pour vos documents ils sont une aide précieuse

Voir les 6 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 23/09/2012 22:33:58
Nombre de mots : 1480
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUECréer et gérer une SCI
Photo PARMENTIER Marine
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître PARMENTIER AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux créateurs et gérants de SCI