Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Pouvoir de représentation donné par le membre du Conseil d'administration d'une association


Quand utiliser ce pouvoir de représentation ?

Vous êtes membre du conseil d'administration ou dirigeant d'une association. Vous avez reçu une convocation à une réunion du conseil d'administration et vous ne pourrez par vous y rendre à cause d'un empêchement. Si vous souhaitez que votre vote soit quand même pris en compte, il faut vous faire représenter. Vous souhaitez donc donner une procuration à un autre membre du conseil d'administration de l'association afin que celui-ci vous représente lors de la réunion, et qu'il prenne part au vote pour votre compte.

Ce que dit la loi sur les pouvoirs de représentation au sein d'une association

L'article 1984 du code civil prévoit que le mandat ou la procuration est un acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. L'adhérent de l'association qui ne pourra pas se rendre à l'assemblée générale donne mandat à un autre adhérent afin de se faire représenter. Le mandataire prendra alors part au vote au nom et pour le compte de l'adhérent empêché. Il faut que le bénéficiaire de la procuration accepte sa mission. Le mandat peut être général, mais dans le cadre d'un pouvoir donné pour une assemblée générale, il s'agit d'un pouvoir spécial. Ce pouvoir doit être le plus précis possible et décrire le cadre de la représentation. Il faudra s'assurer dans les statuts de l'association que les membres du conseil d'administration peuvent se faire représenter par pouvoirs, et quel est le nombre maximal de pouvoirs que peut détenir un même administrateur. Certains statuts limitent le nombre maximal de pouvoirs qu'un même administrateur peut exercer au cours d'une même réunion.
La personne investie de ce mandat pourra participer aux délibérations, prendre connaissance des documents soumis aux membres du conseil, et plus généralement voter les délibérations à la place de la personne qui lui donne procuration.

Nos conseils pour votre pouvoir de representation

Complétez ce pouvoir de façon très précise. Il faudra veiller à indiquer l'ordre du jour de la réunion (tel que précisé dans la convocation) afin de circonscrire la mission du mandataire. Ce mandat doit être rédigé préalablement à la tenue de la réunion, faute de quoi votre vote ne pourra être pris en compte. La procuration doit impérativement être signé des deux parties (le mandant et le mandataire) pour être valable. Il est possible aussi que votre association pratique le vote à distance, dans ce cas il faudra vous renseigner sur la procédure du vote à distance.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MARIELE 29/05/2012 À 21:16:36

Quelle aide précieuse dans la constitution de mon association et les démarches à effectuer pour les démissionnaires
Merci
Marie

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 26/06/2012 12:26:21
Nombre de mots : 341
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK