Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Modèle de contrat de location de licence IV, III et II


Quand utiliser ce modèle

Vous êtes titulaire d'une licence de débit de boissons, catégorie II, III ou IV. Vous souhaitez conclure un contrat de location portant sur votre licence. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de votre contrat.

Ce que dit la loi sur

L'article L. 3331-1 du Code de la santé publique, distingue trois catégories de licence.
La licence de 2e catégorie, dite «licence de boissons fermentées», autorise la vente de à consommer sur place. La licence de 3e catégorie permet d'y ajouter les apéritifs ne titrant pas plus de 18 degrés. Enfin, la licence de 4e catégorie, dite «grande licence» ou «licence de plein exercice», autorise la vente des boissons alcoolisées et liqueurs.
Ces trois catégories de licence sont soumises aux dispositions des articles L. 3331-1 et suivants du Code de la santé publique.
Depuis la loi du 9 novembre 1915, il est interdit de créer une licence IV, il faut l'acheter ou la transférer. Le transfert doit se faire dans la même commune, dans une agglomération nouvelle ou dans une station de tourisme.
En outre, aux termes de la loi no 2010-853 du 23 juillet 2010 (JO 24 juill.) et de l'article L. 3332-1-1 du Code de la santé publique, toute personne qui déclare l'ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d'un débit de boissons à consommer sur place de deuxième, troisième et quatrième catégorie ou toute personne déclarant un établissement pourvu de la «petite licence restaurant» ou de la «licence restaurant» doit suivre une formation spécifique sur les droits et obligations attachés à l'exploitation d'un débit de boissons ou d'un tel établissement.

Nos conseils pour votre lettre

Le présent modèle ne dispense absolument pas de prendre conseil auprès d'un professionnel du droit. De plus le présent modèle constitue un modèle type, il devra être adapté à votre situation. Votre convention devra en outre comporter la signature de toutes les parties et chaque page de la convention devra être paraphée par elles.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
YVETTELE 08/10/2018 À 14:24:49

merci beaucoup

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/04/2014 18:45:39
Nombre de mots : 1785
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le bailleur
Photo BOISSONNAT Laure
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOISSONNAT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux bailleurs
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK