Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de remerciement à un client potentiel


Quand utiliser cette lettre de remerciement d'un potentiel client ?

Dans le cadre de relations commerciales, vous êtes entrés en contact avec un potentiel futur client. A l'issue de la rencontre vous décidez de lui adresser une lettre de remerciements.

Ce que dit la loi sur la formation du contrat

L'invitation à entrer en pourparler est l'ouverture de la phase de négociations, permettant aux parties d'étudier un possible contrat. A la différence de l'offre, l'invitation à entrer en pourparler est une proposition imprécise et incomplète. Une fois entrées en pourparlers, une obligation essentielle s'impose aux parties, celle de négocier de bonne foi. Il s'agit d'un devoir de loyauté. Si les parties ne sont pas obligées d'aboutir à un accord, l'existence d'un abus dans la rupture des négociations pourra engager la responsabilité civile délictuelle de son auteur.
Une fois la discussion terminée, si les parties arrivent à un accord, s'engage la phase contractuelle. Aucun texte spécifique du code civil ne traite des éléments relatifs à la formation du contrat. Le code prévoit néanmoins une série de définitions qui permet une classification des conventions, ainsi que quatre conditions de validité. L'article 1101 du code civil définit le contrat comme une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose. Les conditions de validité d'un contrat se dégagent de l'article 1108 du même code ; Il s'agit du consentement de la partie qui s'oblige, de sa capacité de contracter, d'un objet certain qui forme la matière de l'engagement et une cause licite dans l'obligation. L'accord des volontés peut être instantané, comme il peut être le fruit de longues discussions, ou l'aboutissement d'un ensemble d'accords préalables.

Nos conseils pour votre lettre

Aucun formalisme n'entoure cette lettre. Vous devrez donc l'envoyer par lettre simple. Cette lettre vise à mettre en avant les qualités de votre société, dans le but d'aboutir à une relation commerciale.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
OKBALE 09/04/2012 À 11:34:45

saluu

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 17:34:02
Nombre de mots : 187
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat