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Modèle de lettre
Lettre de réclamation au service clientèle Numericable pour inscription en liste rouge


Quand utiliser ce modèle

Vous êtes consommateur et vous avez souscrit un abonnement au câble chez Numericable ou un autre opérateur de téléphonie. L'opérateur n'a pas respecté certaines de vos exigences et notamment la mise sur liste rouge de vos coordonnées personnelles. Vous souhaitez vous plaindre de ses procédés auprès du service réclamation. Vous envoyez alors une lettre au service réclamation de votre câblo-opérateur.

Ce que dit la loi sur

Le droit à réclamation du consommateur est inhérent au respect de la liberté individuelle de chacun à exprimer son opinion. Tout contractant, consommateur peut porter réclamation d'un service quelconque lorsqu'il désapprouve son fonctionnement.
En vertu de la loi du 6 janvier 1978 modifiée (l’article 38 alinéa 1er) relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et à l’article L.34 du code des postes et des communications électroniques, il est possible pour le consommateur lambda de demander de ne pas transmettre ses coordonnées aux éditeurs d’annuaires et de services de renseignement. L’inscription en liste rouge est gratuite.
Vous pouvez demander cette inscription à votre opérateur lors de la souscription de votre abonnement, ou à n'importe quel autre moment.
Ainsi,l'opérateur transmet périodiquement la liste mise à jour de ses abonnés aux éditeurs d’annuaires. Cette demande est normalement rapidement prise en compte s’agissant des annuaires sur internet et services de renseignements. En revanche, elle est plus longue pour les annuaires papiers car ils ne sont édités qu'une fois par an.
Selon l’article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, l'opérateur dispose d’un délai maximal de deux mois suivant la réception du courrier de réclamation.
Si la réclamation concerne un point particulier et que le consommateur attend un retour de la part du service réclamation, il est conseillé d'opter pour l'envoi en recommandé avec accusé de réception.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de réclamation concernant le service clientèle de numericable peut être envoyée par lettre recommandée avec avis de réception. Nous vous conseillons d'appeler votre service client pour connaitre l'adresse du service réclamation de votre câblo-opérateur.
conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


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Modifié le : 02/10/2012 15:46:47
Nombre de mots : 211
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