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Modèle de lettre
Lettre de réclamation à La Poste pour retard de distribution du courrier


Quand utiliser cette lettre de réclamation ?

Vous avez envoyé une lettre par la poste, et le destinataire l'a reçu avec un retard important, ce qui vous a causé des ennuis. Vous envoyez une lettre de réclamation à la poste pour retard de distribution du courrier et lui demandez donc une indemnité pour les dommages subis du fait de ce retard.

Ce que dit la loi sur la responsabilité de la poste en cas de retard du courrier

L'article l.8 du code des postes et communications électroniques dispose qu'est engagée la responsabilité des services postaux pour les dommages directs causés par le retard dans la distribution d'un envoi postal, si le prestataire a souscrit un engagement portant sur le délai d'acheminement de cet envoi postal. Néanmoins, les indemnités susceptibles d'être mises à la charge des prestataires de services postaux du fait du retard dans la distribution des envois postaux ne peuvent excéder le montant du tarif d'affranchissement (article r.2-4 du code des postes et des communications électroniques). La poste s'engage, dans ses conditions générales d'utilisation, à distribuer le courrier qui lui est confié, dans certains délais précis, en fonction de la nature et du poids des envois, et à indemniser l'utilisateur des dommages causés par un retard dans la distribution, dans la limite du tarif d'affranchissement des envois concernés par ce retard. Néanmoins, cette limitation de responsabilité est écartée lorsque la poste a commis une faute lourde dans l'exécution de sa mission, faute ayant directement entraîné le retard de distribution du colis (civ.1ère, 19 septembre 2007). Dans ce cas, l'indemnisation de l'intégralité des dommages subis par l'utilisateur peut être réclamée à la poste. La réclamation peut être effectuée par écrit, au moyen d'un formulaire fourni par la poste ou d'une lettre libre, déposée ou envoyée au bureau de poste habituel de l'usager. Elle peut également être faite sur le site internet de la poste ou par téléphone au 08 20 80 80 00. La poste doit répondre à la demande d'indemnisation dans un délai de deux mois.

Nos conseils pour votre lettre de réclamation

Il est fortement conseillé de procéder par lettre recommandée avec avis de réception ou en remettant la lettre en personne au bureau de poste. Joignez tous justificatifs des faits que vous avancez (retard du courrier, faute lourde éventuelle de la poste, tous justificatifs de votre préjudice…). Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception. Les actions en responsabilité pour retards étant prescrites dans le délai d'un an à compter du lendemain du jour du dépôt de l'envoi, ne tardez pas pour porter réclamation auprès de la poste.


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Modifié le : 12/07/2012 12:11:20
Nombre de mots : 528
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