Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de plainte pour l'installation d'une caméra de surveillance sans autorisation


Quand utiliser cette lettre de dépôt de plainte ?

Suite à l'absence d'autorisation par la Commission départementale de l'installation de systèmes de vidéoprotection dans votre rue ou votre ville, vous souhaitez porter plainte auprès du Procureur de la République. Le présent modèle vous aidera dans l'accomplissement de votre démarche.

Ce que dit la loi sur l'installation de système de vidéoprotection

L'installation de ces systèmes vidéos est soumise au respect de dispositions légales différentes, selon qu'elles sont mises en place dans un lieu ouvert ou non au public.
Les dispositifs de vidéoprotection installés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont soumis aux dispositions du code de la sécurité intérieure. Depuis la loi du 14 mars 2011, dite LOPPSI 2, on ne parle plus de vidéosurveillance mais de vidéoprotection. Ces dispositifs nécessitent une autorisation préfectorale, après avis d'une commission départementale présidée par un magistrat.
Les dispositifs de vidéosurveillance installés dans les lieux non ouverts au public (bureaux d'une entreprise, immeubles d'habitation) sont quant à eux soumis aux dispositions de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978. À ce titre, ils font l'objet d'une déclaration à la CNIL, dès lors que les images sont enregistrées.
Le public doit également être informé, de l'installation du système au moyen de panneaux, affichés de façon visible, informant de l'existence du dispositif (ex. apposition de pancartes sur lesquelles sont représentées des caméras). Il ne peut y avoir de caméra vidéo sans autorisation et à l'insu de la population.
Le préfet délivrera une autorisation d'installation de la vidéoprotection, en vue d'assurer notamment de la protection des bâtiments et installations publics et leurs abords, la sauvegarde des installations utiles à la défense nationale, la régulation du trafic routier, la prévention d'actes de terrorisme, ou encore la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens dans des lieux particulièrement exposés à des risques de trafic de stupéfiants ou de trafics illicites. Enfin, la durée de conservation des enregistrement est fixée à un mois.

Nos conseils pour votre lettre

Lors du dépôt de votre plainte auprès du Procureur de la République (ou des services de police ou de gendarmerie également compétents), pensez à bien annexez tous les justificatifs utiles au soutien de votre plainte. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
KAMELLE 23/05/2012 À 01:18:01

bref et précis

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 05/07/2012 15:09:00
Nombre de mots : 179
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat