Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de plainte auprès du service réclamation d'un produit d'entretien ménager


Quand utiliser cette lettre de plainte auprès du service réclamation ?

Vous êtes consommateur et après avoir fait des courses dans un supermarché ou dans un magasin spécialisé (droguerie…), vous vous apercevez que l'un des produits est périmé, que la quantité de produit n'est pas conforme à ce qui est inscrit sur l'emballage, ou encore que vous vous êtes blessé lors d'une utilisation normale de ce produit. Vous pouvez alors envoyer une lettre de plainte au service réclamation et demander le remboursement du produit.

Ce que dit la loi à propos de la plainte auprès du service réclamation

La plainte relative à la qualité d'un produit d'entretien ménager peut être faite devant le service réclamation du distributeur du produit. Les règles de consommation des produits d'entretien de la maison sont encadrées aussi bien par le droit de la consommation que par le droit de la concurrence et le droit des contrats. En effet, il s'agit d'un contrat de vente entre la marque du produit et le consommateur par l'intermédiaire du distributeur commercialisant cette marque. Si le produit vendu n'est pas conforme ou si la date de péremption est expirée, le vendeur est en faute et le consommateur est en droit de demander le remboursement du produit, voire une indemnisation de l'éventuel préjudice subi. Le distributeur souhaitant conserver une bonne image des produits qu'il commercialise, il procède souvent au remboursement voire à un geste commercial en faveur du consommateur lésé ou mécontent.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de plainte auprès du service réclamation du distributeur d'un produit d'entretien de la maison peut être envoyée par lettre simple ou par lettre recommandée avec avis de réception. N'oubliez pas de joindre à la lettre la copie de la preuve d'achat, le numéro de référence du produit (en général il s'agit du code barre) et si nécessaire l'emballage du produit.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 17/07/2012 15:14:31
Nombre de mots : 287
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus
OK