Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de démission du Président du conseil de surveillance d'une SA


Quand utiliser cette lettre de demission ?

Vous êtes Président du conseil de surveillance d'une société anonyme de type dualiste, et pour des raisons personnelles (ou pour des questions de cumul de mandats) vous souhaitez démissionner de vos fonctions. Le mandat de membre du conseil de surveillance prend fin soit par son décès, sa révocation, par l'arrivée du terme de son mandat, par sa démission, soit encore lorsque la limitation statutaire ou légale fixée pour l'âge des membres du conseil est dépassée, le membre le plus âgé est réputé démissionnaire d'office. Vous devez envoyer, au siège de la société anonyme dont vous êtes président du conseil de surveillance, une lettre de démission, par laquelle vous exposez clairement cette décision de démissionner.

Ce que dit la loi sur la démission du Président du conseil de surveillance 

La démission du Président du conseil de surveillance (cs), tout comme dans la sa de type classique, est par principe libre ; En effet, il n'existe pas de réglementation particulière quant à cette démarche. Mais la jurisprudence est venue préciser que, si un dirigeant peut librement démissionner de ses fonctions, il ne faut pas que cette démission soit fautive. En effet, la démission pourrait être considérée comme fautive si elle est donnée de manière intempestive, ou dans le but de nuire à la société. Dès lors, la responsabilité du dirigeant pourrait être recherchée afin de réparer le préjudice causé à la société du fait de la démission. La démission doit résulter d'un acte positif, d'une lettre, ou d'une déclaration actée dans un procès verbal par exemple. La démission doit être non équivoque et donnée de façon expresse. Il conviendra en outre de respecter un délai raisonnable entre la démission et le départ effectif. Ce délai de «Prévenance» sera plus ou moins important selon la taille de la société. Le président du conseil de surveillance devra en outre convoquer une réunion du conseil de surveillance afin qu'il soit pourvu à son remplacement. Les autres membres du conseil de surveillance devront nommer un remplaçant au président démissionnaire. Par ailleurs, la démission du président du conseil du conseil de surveillance et la nomination de son successeur doivent faire l'objet de publications légales.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de démission doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver la preuve que la société est bien informée de la démission de l'un de ses dirigeants. De même, il est conseillé d'indiquer dans la lettre un préavis d'une durée raisonnable afin que la société puisse palier à cette carence de dirigeant. Dans ce cas, la démission du dirigeant interviendra à l'issue d'un préavis et son remplacement sera plus aisé.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 323
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUECréer et gérer une SA
Photo RAJON Fabien
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître RAJON AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux créateurs et dirigeants de SA