Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande, par le salarié, de changement de ses horaires de travail


Quand utiliser cette lettre de demande de changement d'horaires ?

Votre environnement personnel vous oblige à demander de nouveaux horaires de travail. Prenant l'initiative de cette démarche, vous souhaitez demander un changement des horaires actuels à votre employeur.

Ce que dit la loi sur le changement des horaires de travail

De manière générale, sous réserve de respecter les dispositions légales et réglementaires, l'employeur a le droit de modifier les conditions de travail de ses salariés dans le cadre de son pouvoir de direction. Le salarié ne peut pas s'opposer une telle modification, car il est essentiel de comprendre que l'organisation du travail est la plus importante des prérogatives de l'employeur. Tout refus du salarié est assimilable à une faute, éventuellement grave, pouvant engendrer jusqu'à un licenciement le privant de toute indemnité. Visant les horaires de travail en particulier, la modification envisagée doit s'effectuer dans le cadre de la durée du travail fixée dans le contrat de travail du salarié. À défaut, son consentement est exigé. Il en va de même si les horaires en cause sont précisés dans le contrat. A durée du travail égale et rémunération identique, le changement d'horaires qui consiste en une nouvelle répartition de l'horaire au sein de la journée constitue un simple changement des conditions de travail. (cass. Soc., 22 févr. 2000, n°97-44.339). Sauf si une clause de votre contrat de travail prévoyait que les horaires de travail ont été fixés à la demande du salarié, il est tenu d'accepter ces nouveaux horaires de travail. Bien entendu, si le changement d'horaires s'accompagne d'une augmentation ou d'une diminution de la durée du travail ou d'une variation de rémunération, l'accord du salarié devient nécessaire. S'il ne le donne pas, l'employeur sera fondé à le licencier dans le cadre d'un licenciement économique, s'il peut justifier de l'intérêt réel de l'entreprise à la modification des horaires. Seul un bouleversement total des horaires (ex : Passage d'horaires fixes à variables) constitue une modification du contrat de travail.
Si la demande de changement d'horaires est à l'initiative du salarié, l'employeur appréciera en vertu de son pouvoir de direction l'opportunité de donner suite à cette demande. L'abus de pouvoir constituera toujours un moyen de contester un changement d'horaires qui ne serait pas justifié dans l'intérêt de l'entreprise, ou un refus de demande de changement d'horaire, même si cette notion est soumise à l'appréciation du juge (cass. Soc., 9 juill. 2003, n°01-42.723).

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous invitons à adresser cette demande par lettre en recommandée avec accusé de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
RADLE 09/04/2013 À 12:13:37

ok

MLE 02/05/2013 À 16:25:21

Parfais

Voir les 5 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 31/05/2012 18:20:43
Nombre de mots : 268
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat