Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de virement bancaire ponctuel


Quand utiliser cette lettre de mise en place d'un virement ?

Vous souhaitez donner de l'argent à un parent, proche ou toute autre personne ou vous devez verser une somme d'argent à un tiers. Vous souhaitez procéder à cette opération par virement de compte à compte. Vous pouvez donc demander à votre banque de virer la somme sur le compte bancaire de la personne concernée.

Ce que dit la loi sur la mise en place d'un virement bancaire

Le virement est une opération bancaire qui consiste à transférer des fonds d'un compte à un autre. Ces comptes ne sont pas nécessairement dans la même banque (virement domestique), ou dans le même pays (virement transfrontalier). Pour être valable, ce virement doit toujours être initié par le titulaire du compte à débiter.
Juridiquement, il s'agit d'un mandat donné par un client à sa banque par lequel elle lui demande de verser une certaine somme d'argent périodiquement ou non à une autre personne. Ce moyen de paiement permet de payer des créances dont l'échéance est régulière. Il ne faut pas le confondre avec le prélèvement automatique dont l'initiative appartient au bénéficiaire. Le banquier ne peut en aucun agir d'office, sous peine d'engager sa responsabilité.
Le bénéficiaire de ce virement reçoit un avis de crédit mentionnant le nom du donneur et la somme d'argent qu'il a reçue. Le donneur reçoit un avis de débit (en pratique il sera informé du virement sur son relevé bancaire).
Le virement bancaire présente des avantages. Il permet des transferts de fonds ou des paiements à distance et il écarte les risques de perte ou de vol.
En cas d'insuffisance ou d'absence de provision sur le compte, le virement n'entraîne pas de pénalités comme le chèque, mais la non-réalisation de ce virement.

Nos conseils pour votre lettre

Lorsque le virement concerne un compte-joint, il faudra obligatoirement l'accord du ou des co-titulaires (signatures) pour procéder à ce virement la lettre de demande de mise en place d'un virement bancaire ponctuel doit être faite par lettre recommandée avec accusé réception.
Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MICHELLELE 11/07/2012 À 22:32:06

Toujours parfait. Comme d'habitude M E R C I

CYRILLE NARCISSELE 31/05/2011 À 14:36:10

Bravo, sans commentaire.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 13/06/2012 12:16:09
Nombre de mots : 172
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat