Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de révision de l'échéancier de remboursement d'un crédit


Quand utiliser cette lettre de demande de révision de l'échéancier ?

Vous avez souscrit un crédit auprès d'une banque ou d'un organisme financier. Vous avez payé les échéances aux dates convenues. Malheureusement, aujourd'hui, vous faites face à d'importantes difficultés financières. Ces difficultés vous empêchent de respecter l'échéancier de remboursement initial. Vous vous tournez donc vers l'organisme prêteur afin de lui demander une révision de l'échéancier de remboursement.

Ce que dit la loi sur le remboursement d'un crédit

Le principe du crédit est qu'un établissement financier avance une somme d'argent à ses clients, lesquels pourront la rembourser sur plusieurs années. Toutefois cette opération est rarement gratuite. Les établissements rémunèrent ce service par la perception d'intérêts et de commissions. On distingue généralement deux catégories de crédits : Les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Ces deux catégories sont proposées par les organismes financiers et les banques. La différence entre les deux réside dans l'objet du prêt. Avec un crédit à la consommation, l'emprunteur va généralement financer des dépenses de la vie courante, des achats de biens consommation (équipements ménagers par exemple). Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien immobilier tel qu'une maison ou d'un terrain, ou de la réalisation de travaux, l'emprunteur se tournera vers un crédit immobilier. A l'intérieur de ces deux catégories, il existe un grand nombre de prêts. La catégorie des crédits à la consommation comprend le crédit révolving, le crédit avec option d'achat, le crédit gratuit, etc... Parmi les crédits immobiliers, on trouve le prêt à taux zéro, le prêt conventionné, le prêt-relais, etc.. Selon l'opération envisagée, il faudra utilisée certains prêts en particulier. Par exemple, s'il s'agit de financer des travaux d'économie d'énergie, l'emprunteur devra s'orienter vers un éco-prêt à taux zéro.
Les modalités du crédit figurent généralement dans le contrat. Elles déterminent le montant du prêt, la durée, le taux et le remboursement. A côté, les établissements de crédit établissent des échéanciers ou plan d'amortissement, sur lesquels figurent le montant des mensualités, la date à laquelle ces mensualités doivent être payées, le montant des intérêts etc. Ces échéanciers sont généralement remis aux clients.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger gratuitement les fiches pratiques relatives aux divers crédits possibles sur notre site documentissime.

Nos conseils pour votre lettre

Il est vivement conseillé d'envoyer ce courrier par lettre recommandée avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre demande. Conservez précieusement une copie de votre courrier (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/06/2012 11:46:42
Nombre de mots : 397
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEReconnaissance de dette et prêt
Photo MEZIANI Samira
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître MEZIANI AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux prêteurs