Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
Plus d'information sur : modèle de lettre de demande de remise gracieuse de la taxe d'habitation

Modèle de lettre
Lettre de demande de remise gracieuse de la taxe d'habitation


Quand utiliser cette lettre de demande de remise de l'impôt ?

Vous éprouvez actuellement des difficultés financières et cela ne vous permet pas de payer à temps le montant de votre taxe d'habitation. Ce n'est pas votre habitude, mais des circonstances personnelles, ou financières récentes font que vous ne pourrez pas honorer votre dette au Trésor public.
Votre situation a brusquement et durablement changé. Vous souhaitez donc demander à l'administration fiscale une remise gracieuse du montant de votre impôt.

Ce que dit la loi sur les demandes de remise gracieuse de la taxe d'habitation

L'article l. 247 du livre des procédures fiscales précise que l'administration peut accorder sur demande du contribuable, des remises totales ou partielles lorsque celui-ci est dans l'impossibilité de payer.
Le contribuable qui éprouve des difficultés pour acquitter son impôt du fait d'une situation personnelle durable, peut demander à l'administration fiscale, de bénéficier d'une remise gracieuse de son impôt. Cependant, l'octroi de cette remise relève du pouvoir discrétionnaire du comptable du trésor public.
Ce dernier va évaluer la source des difficultés du contribuable. Il sera particulièrement attentif aux chômeurs qui pourront bénéficier des délais les plus larges concernant le paiement de leur impôt sur le revenu ainsi que de leurs impôts directs locaux.
Il s'attache aussi à la situation personnelle du contribuable. En effet, si sa situation financière est devenue difficile suite à un décès, à un divorce ou à des problèmes de santé, il en sera tenu compte.
Tous ces aspects seront pris en compte par le comptable du trésor public afin d'évaluer la situation du contribuable et d'accorder ou non une remise gracieuse, et afin de déterminer si cette dernière sera totale ou partielle.

Nos conseils pour votre lettre

Il est conseillé d'envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception. De plus, nous vous conseillons de joindre à votre courrier toutes photocopies des pièces pouvant justifier des difficultés que vous rencontrez. Il s'agit par exemple de la photocopie d'un certificat médical, de votre prise en charge par le pôle emploi, d'un certificat de décès. N'oubliez pas que tous les documents joints doivent être des photocopies afin que vous puissiez conserver l'original et le produire en cas de besoin. Joignez aussi l'avis d'imposition à la taxe d'habitation concerné par votre demande de remise gracieuse.

Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
CHRISLE 17/04/2014 À 05:17:28

Merci pour votre aide, j'espère que l'administration fiscale va en prendre note.
Votre site est très bien présenté et sera d'une aide énorme pour des personnes comme moi.
Respectueusement.
Chris.

SAOUSSENLE 18/05/2013 À 17:27:00

merci pour cette lettre va beaucoup m'aider

Voir les 52 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/01/2015 16:37:47
Nombre de mots : 381
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK