Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de recouvrement de la pension alimentaire par le Trésor Public


Quand utiliser cette lettre de demande de recouvrement de la pension ?

Vous êtes divorcé et avez obtenu par jugement le versement d'une pension alimentaire pour subvenir aux besoins de votre (vos) enfant(s). Cette pension ne vous est plus versée et vous souhaitez recourir au trésor public pour en obtenir le paiement suite à l'échec de la procédure de paiement direct précédemment engagée.

Ce que dit la loi sur la pension alimentaire et son recouvrement

L'article 373-2-2 du code civil prévoit l'octroi d'une pension alimentaire aux enfants suite à la séparation des parents afin de subvenir aux besoins d'éducation et d'entretien. Cette pension est versée par l'un des parents à l'autre ou à la personne à laquelle l'enfant a été confié (tiers, établissement éducatif par exemple). Les modalités et garanties de cette pension sont fixées par les parents dans une convention homologuée par le JAF ou par le juge lui-même.
En cas de non-versement de la pension alimentaire, le créancier (celui à qui la pension est due) peut demander au trésor public d'intervenir afin qu'il soit procédé au paiement. La procédure est prévue par la loi du 11 juillet 1973 modifiée le 31 juillet 1987. La demande de recouvrement public des pensions alimentaires est adressée par le créancier au Procureur de la République près le tribunal de grande instance (tgi) dans le ressort duquel se trouve son domicile. Cette demande est admise si le créancier justifie qu'il a eu recours effectivement à l'une des voies d'exécution de droit privé et que ce recours est resté infructueux (par exemple, la procédure de paiement direct avec intervention de l'huissier de justice). Le Procureur de la République établit un état exécutoire qu'il transmet au Trésor. Le recouvrement public des sommes à percevoir est effectué par les comptables directs du trésor. A compter de la notification au débiteur des sommes faisant l'objet du recouvrement public, le débiteur ne peut plus s'en libérer valablement qu'entre les mains du Comptable du Trésor.

Nos conseils pour votre lettre

La demande de recouvrement de la pension alimentaire par le trésor public doit être adressée au Procureur de la République par lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez bien à joindre les pièces justificatives et à conserver une copie de la lettre ainsi que l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 10/07/2012 12:35:14
Nombre de mots : 319
Voir un aperçu de la lettre type

Calculateur de Pension Alimentaire
Calculateur de Pension AlimentaireCalculez le montant de la pension alimentaire que votre conjoint(e) ou vous-même devrez verser au titre de l'entretien et de l'éducation des enfants, pendant et après l'instance en divorce.
Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUESéparation et divorce
Photo LE BERRE Marie
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître LE BERRE AVOCAT

le pack de référence tout en un

destiné aux personnes en procédure de divorce ou de séparation