Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de qualité d'ayant-droit autonome à la CPAM


Quand utiliser cette lettre de demande de qualité d'ayant-droit ?

Vous êtes un mineur de 16 ans et vous êtes rattaché au régime de couverture santé de vos parents. Vous souhaitez cependant obtenir la qualité d'ayant-droit autonome ? Cela est possible sous certaines conditions en envoyant auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie une lettre de demande de qualité d'ayant-droit autonome.

Ce que dit la loi sur la qualité d'ayant-droit autonome

Un mineur peut, à partir de l'âge de 16 ans et à condition qu'il ne puisse bénéficier d'un régime de sécurité sociale étudiant,   Demander le statut d'ayant-droit autonome auprès de la cpam. Il pourra ainsi percevoir directement le remboursement de ses soins médicaux. En effet, l'article l 161-14-1 du code de la sécurité sociale énonce que l'enfant mineur ayant-droit d'un assuré social, peut dès l'âge de 16 ans demander à être identifié de façon autonome au sein du régime de couverture santé. La demande de qualité d'ayant-droit autonome est à faire une fois et l'accord est ensuite valable un an et reconductible tacitement.

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de demande de qualité d'ayant-droit autonome peut être envoyée par simple courrier à la cpam à laquelle vous êtes affilié.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 25/07/2012 15:14:36
Nombre de mots : 186
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK