Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande de place en maison de retraite


Quand utiliser cette lettre de demande de place en maison de retraite ?

Vous êtes retraité et vivez chez vous. Depuis quelques temps vous vous êtes aperçu que vous deveniez dépendant d'aides extérieures, ou alors la solitude vous pèse donc vous souhaitez vous installer en maison de retraite ? Pour ce faire vous (ou un membre de votre famille) devez au préalable faire une demande de place auprès de la maison de retraite dans laquelle vous aimeriez séjourner.

Ce que dit la loi

Le placement en maison de retraite (qui est par définition un établissement privé) dépend du nombre de place disponible et surtout du tarif observé par celle-ci et que la personne retraitée ou sa famille peut supporter. Les places en maison de retraite coûtent très chères, mais des aides peuvent parfois être octroyées. Pour obtenir une place, il convient donc de s'adresser directement auprès de l'établissement dans lequel on souhaite s'établir en précisant bien son état de santé, son degré d'invalidité, choix de chambre individuelle, vue sur le parc…tous les détails qui permettront au pensionnaire d'agrémenter son quotidien, si bien sur ses ressources le permettent. Souvent, le personnel soignant demande à ce que soit précisé le niveau gir (groupe iso ressources) entre 1 et 6, ce qui permet d'indiquer si le pensionnaire peut accomplir seul ou pas différents actes de la vie quotidienne (toilette, alimentation…).

Nos conseils pour votre lettre

La lettre de demande d'une place en maison de retraite peut être envoyée par simple courrier auprès de l'établissement accueillant les seniors de votre choix. Pensez à bien personnaliser votre demande (maladie, invalidité…) car tous les établissements ne disposent pas des mêmes infrastructures et pourront, le cas échéant, vous orienter auprès de l'établissement adéquat à votre situation.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
GILLESLE 29/08/2012 À 15:40:13

tres bien et clair pour moi ...merçi.

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 28/06/2012 17:22:10
Nombre de mots : 223
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK