Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de formation auprès de Pôle-emploi


Quand utiliser ce modèle de lettre de demande de formation auprès de Pôle-emploi ?

Vous souhaitez bénéficier d'une formation dans le cadre d'un retour à l'emploi. Vous décidez d'en faire la demande auprès de Pôle emploi ex- ANPE. Le présent modèle vous aidera dans la rédaction de votre demande adressée à Pôle-emploi.

Ce que dit la loi sur l'aide à la formation

Une aide à la formation peut être attribuée à l'allocataire qui suit une action de formation dans le cadre du projet personnalisé d'accès à l'emploi - PPAE.
L'aide versée comprend la prise en charge des frais de formation, des frais de dossier et d'inscription, des frais de transport, de repas et d'hébergement restant à la charge du salarié privé d'emploi. Plusieurs catégories de formation ouvrent droit aux aides. Il s'agit d'une part des actions de formation dont la réalisation constitue un préalable au recrutement et d'autre part des "actions de formation conventionnée" qui renforcent les capacités professionnelles des allocataires.
Dans la première hypothèse, l'aide a pour objet le financement d'une action de formation préalable au recrutement - AFPR. L'AFPR est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi. L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre vous percevez l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d'emploi indemnisé. En revanche, si vous n'êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée. Vous pouvez aussi bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais liés à la formation (transport, restauration, hébergement) via l'aide aux frais associés à la formation (AFAF).
Dans le second cas, l'aide permet le financement d'une “action de formation conventionnée” (AFC). L'Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC) vise elle aussi à faciliter le retour rapide à l'emploi. Sa mise en oeuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi et les exigences du marché du travail.

Nos conseils pour votre lettre

Il n'est pas nécessaire d'envoyer votre demande en recommandé avec demande d'avis de réception. Vous pourrez adresser votre courrier à Pôle-emploi en lettre simple.
Notez que le présent modèle envisage plusieurs situations, il conviendra d'apporter les modifications nécessaires pour l'adapter à vos besoins.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 09/07/2012 12:09:53
Nombre de mots : 212
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat