Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de demande de duplicata de la carte grise : perte


Quand utiliser cette lettre de demande de duplicata ?

Vous avez perdu la carte grise de votre véhicule. Vous avez procédé à la déclaration de perte auprès de la préfecture ou sous-préfecture et obtenu un récépissé. Vous souhaitez que l'administration vous délivre un duplicata de votre carte grise. Vous avez donc complété le formulaire et réuni l'ensemble des pièces justificatives demandées. Vous envoyez le dossier, accompagné de cette lettre de demande de duplicata de carte grise.

Ce que dit la loi sur la demande de duplicata de la carte grise en cas de perte

En cas de perte de votre carte grise, vous devez immédiatement procéder à une déclaration de perte auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre choix afin de signaler cette perte.
En contrepartie de cette déclaration, il vous sera remis un récépissé vous permettant de circuler pendant un mois. La déclaration de perte doit être faite par le titulaire de la carte grise (ou par l'utilisateur du véhicule ou par le locataire du véhicule) en personne et uniquement sur place, au guichet de la préfecture ou sous-préfecture.
A compter de la déclaration de perte, vous disposez d'un délai d'un mois pour faire une demande de duplicata de votre carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre choix. Elle peut être déposée en principe dans n'importe quelle sous préfecture du département dont dépend son domicile. La demande de duplicata s'effectue au moyen du formulaire de demande de certificat d'immatriculation (cerfa n°13750*01) complété et accompagné des pièces justificatives suivantes : les volets n°2 et 3 de la déclaration de perte de la carte grise, la photocopie d'un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport...), un justificatif de domicile (certificat d'imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, une facture de gaz, d'électricité ou de téléphone ou une attestation d'assurance du logement), le règlement en chèque ou en espèces du montant (1 cheval fiscal), et la preuve du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans (l'original du pv de contrôle technique). 

Nos conseils pour votre lettre

Le délai de délivrance du duplicata est variable selon la préfecture concernée. Il conseillé de procéder à cette demande assez tôt afin d'obtenir le duplicata avant la date d'expiration de la déclaration de perte. Envoyez le courrier en recommandé avec accusé de réception en fournissant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 24/10/2012 14:27:22
Nombre de mots : 262
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat