Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'une avance de subvention par une association à sa banque


Quand utiliser cette lettre ?

Votre association sait qu'elle va recevoir une subvention de l'Etat, ou d'une collectivité territoriale ; Mais elle rencontre actuellement des problèmes de trésorerie. Vous souhaitez donc que la banque vous avance les fonds, et qu'elle prenne l'engagement de versement de subvention comme garantie.

Ce que dit la loi sur la demande d'avance sur subvention d'une association

Les articles l. 313-23 et suivants du code monétaire et financier disposent que les associations peuvent solliciter auprès d'une banque un crédit, en le garantissant à l'aide d'une créance. Cette opération peut se réaliser par le biais d'une cession (vente), ou d'un nantissement (mise en garantie) de la créance. Cette créance peut être détenue sur une personne morale de droit public. Une fois qu'une subvention a été attribuée (mais non encore versée) par l'etat, ou une collectivité territoriale, l'association détient sur le donateur une créance. Cette créance pourra donc être cédée. Le paiement de ces créances est garanti par l'association, sauf clause contraire figurant dans le bordereau. L'établissement de crédit pourra notifier par tout moyen au donateur que la subvention doit lui être versée. Cependant, aucune disposition législative ne contraint le donateur à accepter la cession, cette acceptation ne lui conférant aucun avantage. Enfin, l'acceptation peut être conditionnelle (par exemple, sous réserve de l'exécution de ses obligations par l'association). Concernant la créance, elle doit être liquide (c'est-à-dire qu'on peut en déterminer le montant, ou au moins l'évaluer). Mais elle peut être exigible, ou à terme (c'est-à-dire qu'elle n'est pas due immédiatement ; On peut même ignorer quand le terme interviendra). Le débiteur doit être une personne morale de droit public, ou privé, ou une personne physique agissant en sa qualité de professionnel (il peut donc aussi s'agir d'une donation d'entreprise, ou d'un professionnel). Si les créances ont été mal désignées, et en cas de contestation sur la transmission d'une créance, l'établissement de crédit cessionnaire pourra prouver par tout moyen que la créance litigieuse est bien comprise dans le montant global des créances : Par exemple en démontrant que le montant global de la cession ne peut être atteint que grâce à cette facture, ou en cas de trace écrite de la négociation….

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons vivement de télécharger gratuitement sur notre site Documentissime les fiches de synthèse sur la cession de créances professionnelles, et sur le financement des associations. Nous vous conseillons d'envoyer ce courrier en recommandé avec avis de réception, et d'en conserver une copie, jointe à l'accusé, jusqu'au dénouement de l'opération.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PHILOLE 12/06/2013 À 15:18:44

très bon document courrier accepté par la banque

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 27/06/2012 11:53:41
Nombre de mots : 313
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEReconnaissance de dette et prêt
Photo MEZIANI Samira
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître MEZIANI AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux prêteurs