Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'exonération de la taxe d'habitation pour les bénéficiaires du RSA


Quand utiliser cette lettre de demande d'exonération ?

Vous étiez bénéficiaire du revenu solidarité actif (rsa) au 1er janvier de l'année d'imposition, ou l'êtes devenu avant la date de paiement de la taxe d'habitation, alors vous bénéficier d'un droit d'exonération totale à la taxe d'habitation. Cependant, l'administration fiscale vous a envoyé un avis d'imposition à la taxe d'habitation et vous souhaitez le contester. Cette lettre va vous permettre de demander à bénéficier de l'exonération de la taxe d'habitation.

Ce que dit la loi sur l'exonération de la taxe d'habitation

L'article 1414-i du code général des impôts pose le principe de l'exonération de taxe d'habitation, pour les personnes bénéficiaires du rsa, au titre de leur habitation principale. Cette exonération est normalement effectuée d'office par l'administration fiscale. Cependant, cette dernière n'est pas toujours en présence des documents lui permettant de mettre cette exonération en oeuvre. C'est pourquoi, si le contribuable rempli toutes les conditions nécessaires pour être exonéré alors il lui faudra envoyer une demande de dégrèvement. Cette exonération bénéficie aux titulaires du rsa au 1er janvier de l'imposition ou à ceux qui le sont devenus avant la date de paiement de la taxe d'habitation.
De plus, l'article 1414-i alinéa 2 du cgi maintient le dégrèvement total au titre de l'année qui suit celle où le redevable a cessé d'être bénéficiaire du rsa.

Nos conseils pour votre lettre

Il est conseillé d'envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception avant le 31 décembre de l'année qui suit la date de mise en recouvrement indiquée sur l'avis d'imposition. Cette lettre doit être adressée au centre des impôts dont vous dépendiez au 1er janvier de l'année d'imposition. Il est aussi conseillé de joindre à votre demande d'exonération, la photocopie des justificatifs prouvant que vous étiez ou êtes toujours bénéficiaire du rsa, ainsi que celle de l'avis d'imposition à la taxe d'habitation. Ne joignez jamais les originaux.
Veuillez noter que cette exonération ne peut bénéficier qu'à la résidence principale. Aucune exonération de taxe d'habitation ne sera effectuée sur votre résidence secondaire.
Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé de réception.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
LINOLE 05/11/2011 À 08:40:10

site qui rend vraiment un service efficace.

MARTLE 31/10/2011 À 21:15:16

Une très bonne aide avec des références Code Général des Impôts !

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 12/06/2012 12:30:33
Nombre de mots : 564
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat