Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'aide au retour à l'emploi (ARE) au Pôle Emploi


Quand utiliser cette lettre de demande d'are au pole emploi ?

Vous venez de vous inscrire au pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. Vous souhaitez effectuer une demande d'aide au retour à l'emploi (are). Après avoir rempli le dossier sur le site du pôle emploi, vous devez envoyer celui-ci ainsi que les pièces justificatives. Voici un courrier d'accompagnement de votre demande.

Ce que dit la loi sur l'aide au retour à l'emploi

L'aide au retour à l'emploi (are) est versée aux demandeurs d'emploi régulièrement inscrits en tant que tels auprès du pôle emploi. Elle est attribuée aux personnes remplissant les conditions suivantes : Avoir travaillé au moins 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois, ne pas avoir quitté volontairement son emploi (certains cas particuliers, notamment des démissions considérées comme légitimes), être physiquement apte à exercer une activité professionnelle et enfin, être à la recherche effective et permanente d'un emploi. Pour les plus de 50 ans, la période de référence n'est pas de 28 mois mais de 36 mois. Il existe des dispenses d'emploi. L'âge minimum pour l'obtention de la dispense de recherche d'emploi était fixé à 58 ans en 2009. Il est de 59 ans en 2010. En principe, pour percevoir l'are, il faut être âgé de moins de 60 ans. Toutefois, les personnes ayant atteint cet âge et ne pouvant prétendre au versement d'une pension de retraite à taux plein ont droit au maintien de l'are jusqu'à l'obtention du nombre de trimestres nécessaire. Cette indemnisation ne peut se poursuivre passé 65 ans. A cet âge là, tout assuré peut bénéficier d'une retraite au taux plein.
L'are est calculée en fonction des salaires perçus précédemment lors des périodes d'emploi et pour une durée équivalente, dans la limite de 24 mois.

Enfin, lorsque le salarié dont le contrat sera rompu percevra des indemnités supérieures à ce que prévoit la loi, un délai de carence (différé d'indemnisation) s'appliquera avant qu'il puisse bénéficier du chômage.
A compter du 1er octobre 2014, ce différé passera à 180 jours soit 6 mois, néanmoins le différé restera à 75 jours en cas de licenciement économique). Pour calculer le différé d'indemnisation, le salaire journalier de référence ne sera donc plus pris en compte et dans tous les cas il faudra diviser le montant des indemnités obtenues par 90.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez envoyer votre demande par lettre simple au pôle emploi dont vous relevez. Pensez à joindre les pièces justificatives demandées, notamment un RIB, une copie de votre attestation de sécurité sociale ainsi que les attestations d'employeur(s) dont vous disposez.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
DIDIERLE 20/06/2012 À 15:42:56

suite à une simple recherche de ce document modèle, j'ai pu m'apercevoir que vous preniez soin d'entourer votre model de courrier de conseil, et là un constat de simplicité s'est offert à ma demande, alors bravo et continuez ainsi c'est vraiment pro:

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 24/09/2014 10:41:37
Nombre de mots : 209
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat