Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'aide au déplacement à Pôle-emploi, en dehors du PPAE


Quand utiliser ce modèle de lettre de demande d'aide au déplacement à Pôle-emploi ?

Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi. Dans le cadre de votre recherche d'emploi, vous devez effectuer différentes démarches, et vous êtes amené à vous déplacer à plusieurs kilomètres de votre domicile pour un entretien d'embauche, une formation ou un concours. Vous décidez de faire une demande d'aide à la mobilité auprès de Pôle-emploi.

Ce que dit la loi sur l'aide à la mobilité géographique

Les personnes concernées par cette aide sont les personnes inscrites comme demandeur d'emploi : bénéficiaire d'un des minima sociaux (RSA, RMI, allocation de solidarité spécifique, allocation parent isolé, allocation adultes handicapé, allocation temporaire d'attente) ; bénéficiaire de l'ARE minimale ; demandeurs d'emploi en catégorie 4 en formation non rémunérée ou bénéficiaire de l'aide au retour à l'emploi formation (AREF) minimale, ou demandeurs d'emploi en catégorie 5 en "contrat aidé" ;
en catégorie 1,2,4 "formation", "CRP" (convention de reclassement personnalisé), "CTP" (contrat de transition professionnelle), "CSP" (Contrat de sécurisation professionnelle) et non indemnisé ou bénéficiaire de minimas sociaux (RSA, allocation de solidarité spécifique, allocation adultes handicapé, allocation temporaire d'attente), ou bénéficiaire de l'allocation de retour à l'emploi (ARE) minimale.
L'aide versée est de deux sortes: selle peut prendre la forme de bons de déplacement, pour une prise en charge des frais de déplacement avec un véhicule (forfait kilométrique de 0,20 euros par kilomètre), ou la forme de bons de transport, pour une prise en charge des billets de train ou d'avion (ATTENTION : les frais de réservation de train et certaines taxes/suppléments pour les billets d'avion restent à votre charge). Le plafond annuel de l'aide est fixé à 200 euros. L'aide est attribuée sous réserve de la disponibilité financière de l'enveloppe régionale d'aide à la recherche d'emploi.

Nos conseils pour votre lettre

Si vous êtes éligible et que vous souhaitez percevoir cette aide, il convient de adresser à votre conseiller Pôle emploi avant le déplacement envisagé. Il vous indiquera les justificatifs à fournir en fonction de l'aide demandée et vous fera remplir et signer le formulaire de demande d'aide. Si toutefois vous n'êtes pas éligible à cette aide, vous pourrez bénéficier de bons de réservation à tarif préférentiel. Renseignez-vous également auprès de votre conseiller.
Votre demande doit être adressée à l'agence Pôle emploi de votre domicile. Aucun formalisme n'est requis, l'envoi peut donc se faire par lettre simple.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 09/07/2012 12:33:10
Nombre de mots : 168
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK