Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de demande d'adhésion à une association


Quand utiliser cette lettre de demande d'adhésion ?

Vous souhaitez vous engager dans le milieu associatif et adhérer à une association. Vous comptez vous impliquer dans des activités sociales, humanitaires, soutenir la recherche, ou oeuvrer pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine local, par exemple. Pour cela, vous devez faire une demande par lettre d'adhésion, ou bien remplir un bulletin d'adhésion fourni par l'association. Une fois que vous avez fait le choix de l'association à laquelle vous voulez adhérer, vous devez envoyer cette lettre de demande d'adhésion.

Ce que dit la loi sur la demande d'adhésion à une association

Une décision du Conseil Constitutionnel du 16 juillet 1971 est venue reconnaître la valeur constitutionnelle de la liberté d'association. La liberté d'association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République Française. Dès lors, toute personne peut créer une association et toute personne peut adhérer librement à l'association de son choix. De même, s'il existe une obligation de déclaration préalable de l'association auprès de la préfecture, il n'y a pas de contrôle a priori de sa légalité. Cette liberté d'association emporte aussi le droit pour l'association de refuser l'adhésion de certains membres. Ainsi, les membres vont faire une demande d'adhésion, qui pourra leur être accordée ou refusée sur décision expresse et motivée.

Nos conseils pour la lettre de demande d'adhesion

Vous devrez compléter cette lettre et l'envoyer à l'association de votre choix. Toutefois, vous renseignez-vous auprès de l'association afin de savoir s'il n'existe pas un bulletin d'adhésion spécifique à retirer. A défaut, exposez clairement vos motivations, et pourquoi vous souhaitez adhérer à l'association. Vous devrez donc compléter cette demande d'adhésion, et la renvoyer accompagnée éventuellement de justificatifs : Conditions de diplômes, justification d'un statut particulier….


LES DERNIERS COMMENTAIRES
SARALE 08/05/2013 À 11:35:08

merci c intéressant

YAPLE 23/04/2012 À 22:29:21

Document simple et très bien présenté

Voir les 6 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 06/06/2012 16:40:40
Nombre de mots : 165
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat