Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de déclaration de cession d'un véhicule d'occasion à la préfecture


Quand utiliser cette lettre de déclaration de vente ?

Vous venez de vendre ou de céder à titre gratuit un véhicule d'occasion immatriculé. Vous envoyez donc à la Préfecture de votre choix le formulaire de déclaration de cession comprenant le certificat de cession du véhicule.

Ce que dit la loi sur la vente d'un véhicule d'occasion

Lorsque le propriétaire d'un véhicule le vend ou le cède à titre gratuit, l'article r.322-4 du code de la route l'oblige à procéder à la déclaration de vente/cession auprès de la préfecture de son choix dans un délai maximum de 15 jours à compter de la cession. La déclaration doit indiquer l'identité et le domicile du nouveau propriétaire. L'exécution de cette obligation permet de dégager la responsabilité du cédant quant aux infractions éventuellement commises par le nouveau propriétaire du véhicule, avant la ré-immatriculation à son nom. Le lieu de déclaration de la cession dépend du type d'immatriculation du véhicule cédé : si le véhicule est immatriculé sous l'ancien système d'immatriculation (avant le 15 avril 2009), la déclaration de cession doit être adressée à la préfecture ou sous-préfecture du lieu d'immatriculation, si le véhicule est immatriculé selon le nouveau système d'immatriculation des véhicules (siv depuis le 15 avril 2009), la déclaration de cession doit être adressée à la préfecture ou sous-préfecture du choix du cédant.
La déclaration de cession doit être établie au moyen du formulaire cerfa 13754*01 librement téléchargeable sur le site du ministère de l'intérieur. Ce document comprenant la déclaration de cession ainsi que le certificat de vente doit être établi en 3 exemplaires (un pour l'ancien propriétaire, un pour le nouveau propriétaire et un pour la Préfecture ou la Sous-préfecture).

Nos conseils pour votre lettre

Aucun formalisme n'est requis pour déclarer la cession du véhicule. Vous pouvez donc l'adresser à la préfecture par courrier simple, tout en vous assurant de bien respecter le délai de 15 jours.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MICHELLE 08/07/2012 À 07:55:41

document trés utile Merci

NICOLASLE 27/08/2012 À 17:09:08

très pro !

Voir les 7 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 31/05/2012 17:56:48
Nombre de mots : 225
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat