Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre de déclaration d'un accident de trajet par le salarié à la CPAM : carence de l'employeur


Quand utiliser cette lettre de déclaration d'accident de trajet ?

Vous êtes salarié d'une entreprise et victime d'un accident de trajet. Votre employeur n'ayant pas procédé à la déclaration de cet accident, vous souhaitez effectuer cette formalité vous-même. Vous devez donc rédiger une lettre de déclaration d'accident de trajet à destination de la caisse primaire d'assurance maladie (cpam) dont vous dépendez.

Ce que dit la loi sur la déclaration d'un accident du travail/ de trajet

L'article l 411-2 du code de la sécurité sociale définit l'accident de trajet comme tout accident qui survient pendant le trajet aller-retour entre : la résidence principale, une résidence secondaire présentant un caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu du travail. Ce trajet peut ne pas être le plus direct lorsque le détour effectué est rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier. Le lieu du travail et le restaurant, la cantine ou, d'une manière plus générale, le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas, et dans la mesure où le parcours n'a pas été interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendant de l'emploi. L'article l 441-1 du même code impose à la victime d'informer son employeur dans un délai de 24 heures (sauf cas de force majeure, d'impossibilité absolue ou de motifs légitimes). L'employeur doit ensuite lui délivrer une feuille d'accident du travail conformément à l'article l 441-5 du css (formulaire cerfa n° n°11383*02), et déclarer l'accident à la CPAM dont relève le salarié dans un délai de 48 heures par lettre recommandée avec accusé de réception (article l 441-2 du css) en joignant à cette déclaration une attestation de salaire (formulaire cerfa n°11137*02). A défaut, l'employeur s'expose à des sanctions administratives (remboursement des dépenses liées à l'accident).

Nos conseils pour votre lettre

L'employeur devant procéder par lrar lorsqu'il effectue cette démarche, nous vous conseillons de suivre le même formalisme. Conservez précieusement une copie de votre courrier (lettre + pièces jointes) ainsi que l'accusé. Depuis le 1er septembre 2008, il est possible de déclarer un accident du travail/trajet par le biais d'une déclaration dématérialisée (site net-entreprises. Fr).


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 17/07/2012 14:48:38
Nombre de mots : 194
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK