Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre recommandée par la poste

Modèle de lettre
Lettre de contestation du refus de l'attribution d'un marché public : référé contractuel


Quand utiliser cette lettre de contestation ?

En tant que candidat à un appel d'offre de marché public, vous n'avez malheureusement pas eu l'attribution du marché en cause. Vous souhaitez contester cette décision.

Ce que dit la loi sur l'attribution d'un marché public

Les voies contentieuses en matière de marchés publics ont fortement évoluées du fait notamment du juge administratif et de la jurisprudence, mais surtout en raison de l'influence communautaire et notamment de la directive du 11 décembre 2007 relative à l'amélioration de l'efficacité des procédures de recours en matière de passation de marchés publics. Cette dernière a été transposée en droit français par une ordonnance du 7 mai 2009, précisée par un décret du 27 novembre 2009. Outre le fait que le préfet, dans le cadre du contrôle de légalité, puisse faire des observations et demander le retrait du marché en cas de manquements aux règles de publicité et de mise en concurrence ou en cas de clauses irrégulières dans le marché, trois procédures peuvent être sollicitées. Les articles L. 551-13 à L. 551-23 du Code de justice administrative instaurent le référé contractuel ouvert uniquement aux candidats évincés. Celui-ci doit être introduit dans un délai de 31 jours à compter de la publication d'un avis d'attribution. Si aucun avis d'attribution n'est publié, c'est un délai de 6 mois qui commence à courir à compter de la conclusion du contrat, pour introduire le référé contractuel. Ce référé permet de sanctionner des manquements aux règles de publicité et de mise en concurrence, mis en exergue après la signature du contrat, notamment en cas de non respect du délai de stand still par le pouvoir adjudicateur. L'exercice de ce recours n'est cependant plus possible si le candidat évincé a déjà utilisé le référé pré contractuel (sans gain de cause).
Le juge administratif pourra suspendre le contrat lors de l'audience et peut-être in fine annuler ce dernier si par exemple, les mesures de publicité requises pour sa passation n'ont pas été prises.

Nos conseils pour votre lettre

Pour que le référé soit recevable, il est important que le contrat ou le marché soit signé et que le demandeur n'ait pas déjà utilisé le référé précontractuel (sans gain de cause).
ATTENTION : ne pas oublier de préciser sur la requête et sur l'enveloppe de la lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception qui la contient la mention «REFERE» en application des dispositions de l'article R.522-3 du Code de justice administrative.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 01/08/2012 17:51:53
Nombre de mots : 1564
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat