Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
Lettre de contestation d'une facture UNIVERSAL MOBILE pour absence de blocage de la consommation internet mobile à l'étranger


Quand utiliser cette lettre de contestation d'une facture de téléphone ?

Vous êtes abonné à universal mobile et vous voyagez au sein de l'union européenne. A l'étranger, depuis votre portable, vous avez utilisé internet sans vous soucier de l'importance de votre consommation. Au cours de votre séjour à l'étranger, votre accès à internet depuis votre mobile n'a jamais été restreint par universal mobile et vous avez donc continué à naviguer sur internet. Or, de retour en France, vous constatez que votre facture de téléphone est astronomique notamment en raison de votre consommation d'internet à l'étranger et vous souhaitez la contester auprès de universal mobile.

Ce que dit la loi sur le blocage de consommation d'internet mobile

Aux termes du règlement européen «itinérance» n° 544/2009 de 2009 sur les frais d'itinérance, les opérateurs de réseau mobile, dont universal mobile, sont tenus, depuis 1er mars 2010 d'offrir à leurs abonnés la possibilité de déterminer un plafond mensuel pour la consommation d'internet lorsqu'il se trouvent dans un autre etat de l'union européenne. Depuis le 1er juillet 2010, universal mobile doit donc appliquer par défaut un plafond mensuel de 50 euros hors tva pour la consommation d'internet en itinérance, sauf si l'abonné a opté pour un autre plafond. Au delà du seuil légal ou choisi, l'opérateur a l'obligation de bloquer l'accès internet mobile de son abonné, afin de lui éviter une surfacturation trop importante à son retour de voyage. S'il ne le fait pas, il viole son obligation légale, et le consommateur peut contester le hors forfait de sa facture.
Par ailleurs, pour protéger le consommateur, le règlement impose aux opérateurs de téléphonie mobile d'envoyer un avertissement à leurs abonnés lorsque leur consommation internet atteint 80 % du plafond choisi. Ces messages d'alerte peuvent être envoyés par sms, courriel ou fenêtre contextuelle («pop-up») sur l'ordinateur de l'abonné, au choix de l'opérateur et en fonction de l'appareil utilisé. En outre, les opérateurs sont également tenus d'informer leurs abonnés sur les tarifs d'itinérance à chaque fois que ces derniers pénètrent dans un autre pays de l'UE.

Nos conseils pour votre lettre

La contestation de facture peut se faire par courrier, par l'envoi d'un recommandé avec accusé de réception. Pensez à joindre la copie du contrat écrit remis par votre opérateur mobile.
Conservez précieusement une copie de la lettre (lettre + pièces jointes) et l'accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 03/09/2012 17:48:09
Nombre de mots : 677
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat