Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'information aux salariés du recours au chômage partiel


Quand utiliser cette lettre d'information à destination des salariés ?

Vous êtes employeur et vous avez recours au chômage partiel dans votre entreprise. Vous souhaitez en informer les salariés et leur expliquer les raisons du recours à cette activité partielle.

Ce que dit la loi sur le recours au chômage partiel dans une entreprise

Le recours au chômage partiel est encadré par les articles l 5122-1 et suivants du code du travail. Les salariés qui, tout en restant liés à leur employeur par un contrat de travail, subissent une perte de salaire imputable, soit à la fermeture temporaire de leur établissement ou partie d'établissement, soit à la réduction de l'horaire habituel de travail pratiqué dans l'établissement ou partie d'établissement en deçà de la durée légale de travail de 35 heures, peuvent bénéficier d'une indemnisation au titre du chômage partiel.
La réduction ou la suspension temporaire de l'activité de l'entreprise doit être imputable à la conjoncture économique ou à certains événements particuliers : Difficultés d'approvisionnement en matières premières ou en énergie, sinistres ou intempéries de caractère exceptionnel.
L'indemnisation versée pour chaque heure de travail perdue comprend une allocation «spécifique de chômage partiel» d'un montant de 3,84 euros dans les entreprises de 250 salariés ou moins et de 3,33 euros dans les entreprises de plus de 250 salariés, financée par l'État ; éventuellement, une indemnité complémentaire prise en charge par l'employeur et dont le montant est fixé par accord collectif.
Lorsque le chômage partiel se prolonge au-delà de 6 semaines, les salariés dont le contrat de travail est suspendu sont considérés comme étant à la recherche d'un emploi et peuvent être admis au bénéfice de l'allocation d'aide de retour à l'emploi versée par pôle emploi. Afin d'obtenir le remboursement par l'État de l'allocation de chômage partiel, l'entreprise doit préalablement à la décision de recours au chômage partiel, consulter le comité d'entreprise, ou à défaut, les délégués du personnel, et effectuer une demande d'indemnisation auprès de la direction départementale du travail.

Nos conseils pour votre lettre

Nous vous conseillons d'envoyer votre courrier aux salariés par lettre simple. En effet, il n'est pas nécessaire de procéder à un envoi en recommandé dans de telles circonstances. N'hésitez pas à expliquer clairement la situation de l'entreprise et les raisons extérieures vous incitant à recourir au chômage partiel.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
PIERRELE 12/07/2012 À 10:19:27

Très utile

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 19/06/2012 12:23:09
Nombre de mots : 216
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat