Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Lettre d'autorisation de sortie du territoire


Quand utiliser cette lettre d'autorisation de sortie du territoire ?

Vous êtes parent d'un enfant français de moins de 18 ans qui ne possède pas son propre passeport. Or il désire sortir de France pour se rendre dans un pays de l'union européenne sans être accompagné de l'un de ses parents. Cette sortie du territoire français est possible à condition que votre enfant mineur soit en possession d'une carte d'identité en cours de validité, ainsi que d'une autorisation de sortie du territoire.

Ce que dit la loi sur l'autorisation de sortie du territoire

Depuis janvier 2013, tout mineur français peut voyager non accompagné de l'un de ses parents ou de son tuteur, avec simplement sa carte d'identité ou son passeport en cours de validité sans la nécessité d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire.

Néanmoins, certains états membres imposent des modalités spécifiques et il conviendra donc de consulter les modalités du pays où l'enfant doit se rendre. L'autorisation de sortie du territoire n'est valable, que si elle est présentée avec la carte d'identité du mineur, en cours de validité.

Un certain nombre de dispositions concernant l’interdiction pour les mineurs de sortie du territoire français sans l’autorisation des deux parents entrent en vigueur. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du mardi 11 septembre 2012. Dès lors chacun des parents doit se rendre à la mairie de son domicile afin d'effectuer les démarches nécessaires (sauf à paris où les démarches se font à l'antenne de police administrative de l'arrondissement du domicile, ou par correspondance). Celui qui fait les démarches doit présenter une pièce d'identité du parent, et la carte nationale d'identité valide du mineur. Le livret de famille (à jour) ou l'acte de naissance de l'enfant (devant mentionner, pour les parents non mariés la reconnaissance de l'enfant avant l'âge de 1 an), un justificatif de domicile récent (ce peut être par exemple une facture edf, de téléphone, internet, une quittance de loyer…) et éventuellement, la décision de justice statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur.
La durée de validité de l'autorisation dépend des besoins du demandeur. Elle est mentionnée sur l'autorisation. Elle peut également, à la demande du représentant légal, être limitée à un pays et à la durée de séjour de l'enfant à l'étranger.

Nos conseils pour votre lettre

Vous devrez vous rendre en mairie ou à l'antenne de police administrative de l'arrondissement de votre domicile, accompagné de cette lettre ainsi que de tous les documents demandés. La démarche par correspondance est autorisée seulement à paris. Dans ce cas, envoyez le dossier par lettre recommandé avec accusé de réception.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 05/05/2015 15:23:34
Nombre de mots : 424
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUESéparation et divorce
Photo LE BERRE Marie
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître LE BERRE AVOCAT

le pack de référence tout en un

destiné aux personnes en procédure de divorce ou de séparation
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus
OK