Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la postePlus d'information sur : modèle de lettre d'annulation de demande de résiliation du bail d'habitation

Modèle de lettre
Lettre d'annulation de la demande de résiliation de bail


Quand utiliser cette lettre d'annulation ?

Vous êtes locataire de votre logement. Souhaitant changer de logement, vous avez fait savoir à votre propriétaire que vous résiliiez le bail en lui envoyant une lettre recommandée de résiliation (lettre de dédite). Finalement, vous revoyez vos projets et souhaitez rester dans le logement et annuler la résiliation du bail. En conséquence, vous envoyez une lettre en demandant au propriétaire de ne pas tenir compte de cette lettre de dédite.

Ce que dit la loi sur l'annulation de la résiliation d'un bail d'habitation

La résiliation du bail est de droit pour le locataire, selon la loi du 6 juillet 1989 (article 12). Le locataire qui souhaite quitter son logement peut donc à tout moment donner congé au propriétaire. Ce congé doit être pur et simple, et le bailleur ne peut le refuser. Le locataire doit respecter un délai de préavis pour quitter les lieux, ce qui laisse au bailleur le temps de trouver un nouveau locataire pour son logement. Une fois la lettre de résiliation donnée, le locataire ne peut imposer son annulation au propriétaire il doit aller au bout de la résiliation. La seule solution est de trouver un accord amiable et d'envoyer au propriétaire une demande d'annulation de résiliation de bail, qu'il sera en droit de refuser. Le propriétaire est tenu de refuser s'il a signé avec d'autres personnes. En effet, dans ce cas accepter l'annulation lui ferait commettre une faute envers les nouveaux locataires, et il s'exposerait à des poursuites de la part des nouveaux locataires.

Nos conseils pour votre lettre

Vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée et l'accusé de réception. Le but est ici de trouver une solution amiable, l'issue peut vous être défavorable si le bailleur a déjà retrouvé des locataires.


LES DERNIERS COMMENTAIRES
MAHMOUDLE 15/08/2012 À 16:42:02

Merci, presque c'est ça que je cherche c'est un excelent model qui peut etre utile pour un sujet similaire

NATHALIELE 03/10/2013 À 15:38:10

merci de votre modèle, cela me convient parfaitement.

Voir les 12 commentaires de ce document type
Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 213
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUEBail d'habitation, le locataire
Photo BOULE-DAFFONT Myriam
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter
Par Maître BOULE-DAFFONT AVOCAT

le pack de référence tout en un

Le pack complet et sur-mesure destiné aux locataires