Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique
lettre en ligne par la poste

Modèle de lettre
AVOCAT JUNIOR : exemple CV, lettre motivation type, conseils entretien recrutement métier


QUAND UTILISER CE DOSSIER DE CANDIDATURE ?

Ce dossier a pour objectif de vous permettre de postuler efficacement au poste d'avocat junior. En plus d'un exemple de CV et d'un modèle de lettre de motivation d'avocat junior, vous trouverez, dans ce dossier, un descriptif du métier et un détail des principaux savoir-faire et qualités personnelles recherchées par les employeurs. En effet, bien comprendre ce que le recruteur attend de vous vous permettra de structurer votre CV et votre lettre de motivation, et de mettre en avant les points forts de votre candidature en termes de compétence et d'expérience, afin de décrocher un entretien d'embauche.

CONTENU DU DOSSIER DE CANDIDATURE AVOCAT JUNIOR

1. Descriptif du métier d'avocat junior : principales tâches et missions.
2. Qualités recherchées par les employeurs chez un avocat junior.
3. Modèle de CV - curriculum vitae d'avocat junior.
4. Lettre de motivation pour postuler à un emploi d'avocat junior.
5. Conseils pour l'entretien de recrutement au poste d'avocat junior.
6. Salaire et rémunération pour un poste d'avocat junior.

DESCRIPTIF DU METIER : avocat junior

Un avocat junior est un avocat qui débute dans la profession. Les missions et attributions que lui confie son cabinet sont donc sensiblement différentes de celles d'un avocat plus expérimenté.

Il donne tout d'abord des consultations juridiques. En effet, il a pour mission de renseigner ses clients sur les voies de procédures susceptibles de résoudre le litige, de les aider à régler le conflit à l'amiable et de les renseigner sur les chances de succès d'une éventuelle procédure judiciaire. Par ailleurs, il est chargé d'effectuer et d'accomplir, au nom et pour le compte de ses clients, des démarches et formalités.

En matière pénale, l'avocat junior doit plaider pour défendre les personnes soupçonnées d'une infraction ou pour représenter les intérêts des victimes. En matière civile, il accomplit les actes nécessaires à la procédure et prépare des conclusions qui exposent les prétentions de son client en fait et en droit. Il représente, par ailleurs, le justiciable devant le tribunal, et accomplit en son nom, les formalités du procès.

D'après le Conseil National des barreaux (CNB), « L'avocat est le seul partenaire juridique de haut niveau qui vous assiste et vous défend dans tous les domaines de la vie courante qu'il s'agisse de la vie des particuliers, ou de celle des entreprises, (sociétés commerciales, commerçants individuels, artisans, professionnels libéraux).

L'avocat ne fait pas que plaider : il est votre conseiller naturel pour tout ce qui relève du domaine juridique, en dehors même de tous contentieux. Il intervient le cas échéant au côté ou en partenariat avec les autres professionnels de droit (notaire, avoué, huissier…) ou du chiffre (expert comptable). L'avocat conseille ses clients et, en cas de procès, les défend ».


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 22/10/2011 21:47:33
Nombre de mots : 0
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat