Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Modèle de lettre
Acte de reprise des actes accomplis pour le compte d'une association en formation


Quand utiliser cet acte de reprise?

Lorsque vous constituez une association, vous pouvez être amené à accomplir des actes pour le compte de l'association en formation (conclusion d'un bail, ouverture d'un compte bancaire…). Cependant, pour que l'association soit tenue des actes accomplis par les fondateurs, il faut rédiger un acte de reprise des actes passés pendant la période de création. Il s'agit en général d'un état des actes accomplis pour le compte de l'association en formation qui est annexé aux statuts et signé par tous les fondateurs en même temps que les statuts.

Ce que dit la loi sur la reprise d'actes passés pour le compte d'une association

Il est préférable de procéder à la reprise des actes passés par les fondateurs lors de la reprise des statuts, ceci évite d'avoir à réunir une assemblée générale extraordinaire après la constitution de l'association pour statuer sur la reprise. Cependant, il faut veiller à ce que les actes passés pour le compte de l'association lors de sa formation présentent une utilité pour elle. En effet, si l'acte est inutile pour l'accomplissement du but de l'association, il ne sera pas aisé de faire accepter la reprise des actes. Rappelons enfin que le but non lucratif de l'association suppose un désintéressement de ses fondateurs, qui n'est pas incompatible avec la reprise des actes passés pour le compte de l'association.

Nos conseils pour votre acte de reprise

Si vous prenez conseil auprès d'un avocat afin de suivre la vie juridique de votre association, celui-ci se chargera par principe de préparer vos statuts et de lister en annexe les actes que vous aurez passés pour le compte de votre association. Cependant, vous pouvez vous-même vous charger de l'acte de reprise. Il faudra prendre soin de lister précisément quels actes sont repris et pour quels montants, et identifier aussi quel est le fondateur qui a supporté l'acte dont il demande la reprise.


Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le : 02/07/2012 18:10:54
Nombre de mots : 284
Voir un aperçu de la lettre type

Logo Pack Légipratique
PACK LÉGIPRATIQUE
avocat pack légipratique
check Modèles prêts à l’emploi
check Références juridiques
check Conseils d’avocat
check Pièges à éviter

les packs de référence tout en un

Voir les Packs LégiPratiques avec conseils d'avocat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK