Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

L'avocat

Sommaire afficher

3. Comment choisir un avocat ?

Choisir un avocat, c'est choisir un partenaire avec lequel des relations de confiance vont pouvoir se nouer. L'importance de la qualité des rapports humains est primordiale.

Si le savoir est un facteur important dans le choix de l'avocat, sa personnalité et sa sensibilité constituent autant d'éléments tout aussi déterminants.

Le choix d'un avocat est libre : le client peut donc se tourner vers l'avocat qu'il souhaite et lui demander de le conseiller ou le représenter.
L'important est de lier une relation de confiance avec l'avocat dans la mesure où il sera amené à intervenir dans des domaines qui peuvent être très personnel (divorce, succession…). De même, lorsque le client recourt à un avocat dans plusieurs domaines de sa vie privée et professionnel, l'avocat sera en possession d'informations importantes et il doit alors exister un réel lien de confiance.

Bien que le client puisse choisir librement son avocat, l'avocat sollicité peut valablement refuser de se charger de l'affaire qui lui est soumise, s'il ne s'estime pas compétent, si l'affaire heurte ses convictions, s'il ne peut pas consacrer au dossier un temps suffisant en raison de sa charge de travail actuelle, en raison d'un conflit d'intérêts…
L'avocat choisi est donc libre de refuser de prendre en charge un dossier ou de s'en décharger après avoir travaillé sur l'affaire un certain temps.
Cette faculté garantit la qualité de la relation basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles l'avocat ne pourra défendre convenablement les intérêts du client. Lorsque le lien de confiance est rompu, l'avocat, tout comme le client, peut décider de se décharger du dossier et de conseiller son client de trouver un autre avocat.

Pour choisir un avocat, il est judicieux de s'interroger sur la spécialisation la plus adaptée à votre affaire. En effet, les avocats étant généralement spécialisés dans un ou plusieurs domaines, il est conseillé de s'adressé à celui qui paraît le plus proche de votre problème et donc le plus enclin à vous conseiller.

La déontologie interdit toutefois aux avocats de s'occuper d'une affaire dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas (en effet, les avocats ne peuvent pas connaître parfaitement toutes les matières juridiques).
Lors de vos recherches, demandez par téléphone préalablement à tout rendez-vous, s'ils acceptent de traiter votre affaire.
Si vous n'êtes  pas satisfait de votre avocat, vous pouvez en changer en cours d'affaire (bien entendu, après avoir rémunéré ses prestations).

Les avocats « généralistes »
Les avocats dits « généralistes » sont ceux qui traitent de touts les matières de façon indifférente sans se prévaloir d'une spécialisation dans un domaine en particulier. Vous pouvez donc les consulter pour toute question juridique.


Les avocats spécialisés
Ce sont ceux qui disposent d'une mention de spécialisation obtenue après examen. Le certificat de spécialisation remis à l'avocat lui permet de mettre en avant cette compétence particulière vis-à-vis des clients.
Pour obtenir une mention de spécialisation (ou certificat de spécialisation), l'avocat doit justifier d'au moins quatre ans d'exercice dans la matière dont il souhaite obtenir la spécialisation et passer une épreuve de contrôle des connaissances.
Un avocat peut être spécialisé dans plusieurs disciplines, après avoir obtenu les mentions de spécialisations correspondantes (généralement 2 ou 3).
Les avocats spécialistes ont par ailleurs une obligation de formation continue renforcée dans leur spécialité afin de garantir au client l'effectivité de la spécialisation.


Pour trouver un avocat, vous pouvez :
  - Demander conseils à vos proches, relations de travail…
  - Consulter la liste des avocats au tribunal de grande instance de votre ville, à la mairie ou encore auprès du Barreau de votre ville.
  - Rechercher les avocats de votre ville sur l'annuaire ou sur Internet
  - Vous rendre aux consultations gratuites organisées par de nombreux Barreaux dans les palais de justice, en mairie ou dans les Maisons de justice et du Droit.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les professionnels de la Justice

LES COMMENTAIRES
MARIE CHRISTINELE 20/02/2019 À 18:52:55

tres clair & explicite

CHARLESLE 23/08/2018 À 15:38:22

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à suivre mon dossier svp?

ELIELE 25/10/2016 À 06:05:01

Vos conseils avisés sont très utiles.
Merci encore...
Cordialement.

ANNIK06LE 18/11/2010 À 15:32:10

très documenté et facile à comprendre. Merci

LORÈNE - ADMINISTRATEURLE 16/03/2010 À 15:24:07

Bonjour,
cette fonction est actuellement en développement et sera mise en service sur Documentissime au cours des prochaines semaines.
L'annonce de ce service sur cette fiche était un peu prématurée, veuillez nous en excuser.
Cordialement

TROISENUNLE 16/03/2010 À 15:09:18

Notre site Documentissime vous propose un service gratuit de devis d'avocat. Vous pouvez accéder à ce service en cliquant sur « devis gratuit avocat » dans le menu du site Documentissimo et saisir vos informations dans le formulaire de demande de devis correspondant à votre situation.
Ou est cette possibilité ?
Merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 02/09/2014 à 14:17:10

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK