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Dossier de synthèse

Le contrôle technique automobile

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1. Qu'est-ce que le contrôle technique ?

1. 2. En quoi consiste le contrôle technique du véhicule ?

Les véhicules mentionnés ci-dessus doivent obligatoirement faire l'objet d'un contrôle technique lors d'une visite technique périodique.
La visite technique périodique comprend un contrôle technique du véhicule pour tous les véhicules et une visite technique complémentaire pour certains véhicules concernés.

Le contrôle technique a été réformé par l'arrêté du 13 octobre 2006 et est régi par les articles L.323-1 et R.323-1 et suivants du code de la route.
Un arrêté du 18 juin 1991 définit les modalités de ce contrôle effectué par des contrôleurs agréés par l'Etat. Son annexe 1 contient la liste détaillée des points de contrôle, tandis que l'annexe 2 rappelle que « la visite est effectuée sans démontage et porte sur l'ensemble des points visés » par l'arrêté en cause.

Depuis le 1er janvier 2008, le contrôle technique a changé. En effet, le nombre de points de contrôle est passé de 116 à 125 et le contrôle s'est durci dans son ensemble. Il est effectué visuellement et sans démontage.

Parmi les nouveaux points du véhicule à contrôler, on peut ainsi citer le contrôle des amortisseurs, des pédales de frein, des phares, du liquide de frein, des airbags, des ceintures de sécurité, de la pollution, des pare-buffles, des équipements de sécurité, des témoins d'airbag et des pneus.
Les contrôles sont désormais répartis en 10 catégories, comprenant plusieurs éléments à contrôler :
- Indentification
- Freinage
- Direction
- Visibilité
- Eclairage, signalisation
- Liaisons au sol
- Structure, carrosserie
- Equipements
- Organes mécaniques
- Pollution, niveaux sonores.
Tous les points relevés lors du contrôle technique sont obligatoirement à corriger. De plus, pour 70 d'entre eux, une contre-visite est obligatoire pour en contrôler la bonne correction. En effet, à l'issue de ces visites techniques, une contre-visite peut être exigée, en cas de défauts constatés.

Ainsi, pour tous les éléments de votre véhicule, si le contrôle technique relève une défectuosité, une malfaçon, ou une usure importante, vous êtes tenu de procéder à la réparation ou au remplacement immédiatement. Pour certains éléments, vous devrez, en plus de cette réparation ou de ce remplacement, faire effectuer une contre-visite afin de valider la bonne exécution de cette réparation/remplacement.

Depuis le 1er janvier 2008, de nouveaux éléments font désormais l'objet d'une contre-visite lorsque le contrôle technique a décelé une défectuosité :
- Le défaut lors du contrôle des mesures antipollution
- le défaut d'étanchéité des amortisseurs : en cas d'écoulement d'huile avec formation de gouttes ou présence d'huile sur le corps de l'amortisseur, une contre-visite est obligatoire suite au contrôle technique
- Niveau insuffisant du liquide de frein
- Pneumatiques à l'indice de charge inférieur aux données du constructeur.
- En cas de jeu dans les rotules.
Auparavant, en cas de jeu mineur dans les rotules, la réparation était obligatoire mais n'était pas validée par une contre-visite obligatoire. Désormais, il doit être remédié à tout jeu, qu'il soit faible ou important, pour que le contrôle technique soit validé, après la contre-visite.
- La fermeture impossible d'un ouvrant au bout de trois essais.
- L'écart de profondeur des sculptures des pneumatiques d'un même essieu supérieur à 5 mm.
- L'opacité des fumées supérieure à 1.5m-1 pour les véhicules diesel âgés de quatre ans et moins

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Modifié le 29/01/2013 à 14:04:30

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