Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

La résiliation du contrat d'assurance Santé

Sommaire afficher

2. Les motifs de résiliation du contrat d'assurance santé

2. 4. Adhésion à une assurance santé collective obligatoire

Il est important de savoir que lors d'un changement d'employeur, la fin du contrat de travail entraine automatiquement la résiliation de l'adhésion au contrat d'assurance santé de l'ancienne société. Il revient alors à l'employeur d'informer l'assurance santé du départ de son employé. Mais si l'assuré adhérait à un contrat d'assurance santé personnel, c'est à lui que revient d'effectuer la démarche de résiliation du contrat. Si plusieurs personnes bénéficiaient de ce contrat d'assurance santé personnel (conjoint, enfants), l'assuré peut soit résilier le contrat personnel et faire adhérer les différentes personnes à son nouveau contrat; soit uniquement se retirer du contrat personnel sans le résilier, en y laissant les autres bénéficiaires.

Pour bénéficier de ce motif de résiliation l'assuré doit être dans l'obligation de souscrire à une assurance santé collectif. Le plus souvent cela arrive dans le cadre d'un changement d'employeur et le l'adhésion au contrat d'assurance santé collectif obligatoire figure au sein du contrat de travail.
L'assuré doit alors envoyer, le plus rapidement possible, une lettre de résiliation auprès de l'assureur actuel, en recommandé avec avis de réception. Le contrat prendra alors fin à la date d'adhésion au contrat de santé obligatoire.
Par exemple, si le contrat de travail débute le 22 Mai, et comporte l'adhésion obligatoire au contrat collectif de l'entreprise, le précédent contrat d'assurance prendra fin dès le 22 Mai

> Voir tous les dossiers sur le thème : La résiliation des contrats d'assurance

LES COMMENTAIRES
POINTILLEUSELE 07/09/2010 À 18:00:49

Sur le site "auféminin.com" j'ai trouvé que (notamment complementaire santé). La loi chatel ne s'applique pas aux contrat APRIL. En effet, les contrats santé d'april sont des contrats "groupe", la loi chatel ne s'applique pas aux contrats groupe. il faut absolument respecter le préavis de 2 mois pour résilier cette assurance." Qu'est-ce qu'il en est ?
Joëlle "pointilleuse"

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 15:02:55

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK