Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Comment attaquer aux prud'hommes?

Sommaire afficher

2. La procédure devant le Conseil de prud'hommes

2. 2. Les caractéristiques de la procédure prud'homale

En principe, demandeur et défendeur doivent se présenter en personne tout au long de l'instance. Ce n'est que si vous justifiez d'un motif légitime que vous pourrez être représenté par un mandataire. Le recours à un avocat n’est pas obligatoire devant le Conseil de prud’hommes. Toutefois, sous certaines conditions, ils ont la possibilité de se faire assister ou représenter par un salarié ou un employeur appartenant à la même branche d'activité ou un délégué permanent des organisations syndicales, le conjoint et un avocat. En pratique, l'assistance des salariés et des employeurs par un avocat attaché à leur propre organisation syndicale est très fréquente.

A noter qu'à compter du 1er août 2015, si une des parties ne comparaissait pas personnellement ou représentée, le bureau de conciliation pourra juger seul l'affaire, soit, statuer en tant que bureau de jugement en formation restreinte.

L'employeur peut également se faire assister ou représenter par un membre, quel qu'il soit, de l'entreprise ou de l'établissement.

Seules ces personnes sont habilitées à exercer les fonctions d'assistance ou de représentation. Cette liste est strictement limitative.

La procédure prud'homale est orale et toujours contradictoire. En ce sens, les parties s'expriment directement à l'audience, les écrits sont facultatifs et chacun doit pouvoir avoir connaissance des arguments de son l'adversaire afin de préparer en conséquence sa défense. D'où l'obligation de communiquer à l'adversaire les éléments de preuve que la partie concernée entend faire valoir à l'appui de ses prétentions comme les bulletins de salaire, les attestations, ou le contrat de travail.

Face à la juridiction prud'homale, la preuve peut être apportée par tous les moyens comme des documents, des aveux, des expertises, des témoignages, entre autres. Néanmoins, la preuve doit avoir été obtenue de manière licite à défaut d'obtention loyale. En cas de mode illégal d'obtention de la preuve, elle n'est pas recevable et sera écartée par le juge des débats. Ainsi, une preuve relevée par l'employeur en violation de l'intimité de la vie privée du salarié comme une filature organisée par l'employeur pour contrôler et surveiller l'activité d'un salarié (Cass. soc., 26 nov. 2002, no00-42.401) est irrecevable.

La charge de la preuve appartient, en principe, au demandeur. Néanmoins, il existe des exceptions légales. Ce rôle est réparti entre l'employeur et le salarié lorsque le litige porte sur la procédure de licenciement ou le caractère réel et sérieux du motif invoqué, sur les sanctions disciplinaires ou encore sur les heures supplémentaires. Parfois, la charge de la preuve peut incomber uniquement à l'employeur. Cela concerne surtout les questions visant le salaire et la faute grave commise par un salarié, situation où l'employeur doit prouver la gravité de la faute.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les litiges entre l'employeur et le salarié

LES COMMENTAIRES
CHRISTOPHELE 15/02/2014 À 18:18:57

Merci. je vais consulter le fichier.

AGNESLE 22/04/2013 À 08:21:13

ils sont supers à documentissime

ANGELIQUELE 03/04/2013 À 10:17:35

combien de temps pour déposer un dossier aux prud'hommes?
j'ai été EVS dans un école de 2006 à 2009 en contrat avenir.

JAMR31LE 09/05/2012 À 14:04:11

cela fait le 5eme renvoi au prudhomme pour un harcelement un pse non respecter des conges payes non verser et je voudrais savoir si on peut plaider l'affaire sans les conclusion de la partie adverses sachant que l'affaire dure depuis 2 ans ????

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 28/08/2015 à 10:01:27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK