Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Comment attaquer aux prud'hommes?

Sommaire afficher

1. La compétence du Conseil de prud'hommes

1. 2. Une compétence territoriale dérogatoire au droit commun

Contrairement au droit commun qui fixe la compétence territoriale d'un tribunal en fonction du domicile du défendeur, le Code du travail détermine la compétence des Conseils de prud'hommes dans le ressort duquel est situé l'établissement où est réalisé le travail ou le domicile du salarié lorsque le travail est réalisé en dehors de tout établissement.

Quelque soit le cas de figure, le salarié bénéficie d'un droit d'option. Il peut toujours saisir le Conseil de prud'hommes du lieu où l'engagement a été contracté ou celui du lieu où l'employeur est établi.

Ces règles de compétence s'imposent, aucune clause ne pouvant y déroger, directement ou indirectement. Néanmoins, en cas d'erreur de saisine, un Conseil de prud'hommes territorialement incompétent ne peut relever d'office son incompétence. Il appartient en effet à la partie qui y a intérêt (employeur ou salarié) de soulever une « exception d'incompétence », en désignant le Conseil de prud'hommes devant lequel l'affaire doit être présentée.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les litiges entre l'employeur et le salarié

LES COMMENTAIRES
CHRISTOPHELE 15/02/2014 À 18:18:57

Merci. je vais consulter le fichier.

AGNESLE 22/04/2013 À 08:21:13

ils sont supers à documentissime

ANGELIQUELE 03/04/2013 À 10:17:35

combien de temps pour déposer un dossier aux prud'hommes?
j'ai été EVS dans un école de 2006 à 2009 en contrat avenir.

JAMR31LE 09/05/2012 À 14:04:11

cela fait le 5eme renvoi au prudhomme pour un harcelement un pse non respecter des conges payes non verser et je voudrais savoir si on peut plaider l'affaire sans les conclusion de la partie adverses sachant que l'affaire dure depuis 2 ans ????

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 28/08/2015 à 10:01:27

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK