Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les heures supplémentaires et les réductions du temps de travail: RTT

Sommaire afficher

1. Quel est le régime juridique des heures supplémentaires au temps de travail ?

1. 5. Refus du salarié d'exécuter les heures supplémentaires

Lorsque l'employeur remplis les restrictions requises, les salariés ne peuvent pas refuser d'effectuer des heures supplémentaires, sous peine de commettre une faute.

Il arrive cependant que le refus du salarié puisse être légitime. En effet, certaines circonstances particulières peuvent valider un refus d'effectuer les heures supplémentaires dans le cadre du contingent.

Ce sera le cas lorsque l'employeur n'aura pas respecté un délai de prévenance suffisant, ou lorsque l'exécution de ces heures entraine une modification des fonctions, ou encore lorsque des heures supplémentaires précédemment effectuées n'ont pas été payées ni compensées par un repos.

Dès lors, un retard de paiement peut-il être assimilé à un défaut de paiement ? Cette circonstance est elle suffisante pour justifier un refus du salarié ?

Lorsque le retard de paiement est un fait exceptionnel, qui peut être objectivement expliqué (mise en place d'un nouveau logiciel de paie, par exemple), le salarié ne peut pas s'en prévaloir pour justifier son refus d'exécuter les heures supplémentaires.

En résumé, un retard de paiement, exceptionnel et motivé par des circonstances particulières, n'est pas un motif légitime de refus de la part du salarié.

Dès lors, la non-exécution des heures supplémentaires par le salarié, sans motif légitime, constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement.

Quant est-il des heures supplémentaires réalisées par le salarié sans l'accord de l'employeur ?

La Cour de Cassation en sa chambre sociale, par un arrêt en date du 6 avril 2011 (N° de pourvoi: 10-14493) a rendu une décision qui confirme sa position pro-salariée quant aux heures supplémentaires . Elle estime que même sans l'accord de l'employeur, les heures supplémentaires doivent être payées si elles ont été été rendues nécessaires par les tâches confiées au salarié.

Voilà un débat bien vaste ouvert aux juridictions de première instance qui devront apprécier au cas par cas, en cas de refus de l'employeur de payer les heures réalisées sans son accord, si le salarié pouvait, sans effectuer des heures supplémentaires, exécuter le travail mis à sa charge par l'employeur. Reste la question de la charge de la preuve: est ce au salarié de rapporter la preuve qu'il ne pouvait pas exécuter son travail sans effectuer d'heures supplémentaires ? ou est-ce à l'employeur de rapporter la preuve que le travail demandé pouvait être réalisé dans le temps de travail contractuellement prévu ?

> Voir tous les dossiers sur le thème : L'aménagement du temps de travail

LES COMMENTAIRES
STEPHANIELE 04/12/2017 À 15:45:06

site très pratique et facile.

ISABELLELE 10/04/2014 À 04:26:29

super merci

MOILE 17/08/2012 À 19:12:15

Très intéressant !

JOSETTELE 01/06/2012 À 15:10:57

interressant pour informer les collàgues

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 09/07/2012 à 15:19:53

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK