Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les différents cas de divorce

Sommaire afficher

2. Les cas de divorce

La loi du 26 mai 2004 a modifié en profondeur le droit français du divorce, dans le but de simplifier les procédures de divorce et d'en pacifier les conséquences. L'avocat est obligatoire durant la procédure de divorce. Il existe plusieurs types de divorce.

2. 1. Le divorce par consentement mutuel

Il concerne le cas dans lequel les époux sont d'accord à la fois sur le principe du divorce et sur l'ensemble de ses conséquences.

Ainsi, les époux doivent obligatoirement s'entendre sur toutes les conséquences de la séparation et avoir notamment réglé, avec l'aide de leur avocat, les modalités d'exercice de l'autorité parentale sur les enfants (résidence, contribution à leur entretien et leur éducation…) et de partage des biens. Les motifs de la rupture n'ont, ni à être produits, ni à être examinés par le juge. Aucune durée minimale de mariage n'est exigée.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La séparation et le divorce

LES COMMENTAIRES
LAGOAYEYILE 20/07/2020 À 13:28:35

Bon document à méditer et à avoir absolument

VALETINOLE 20/02/2015 À 01:57:13

Très utile et bien fait

DOCUMENTISSIMELE 04/05/2012 À 08:09:25

Bonjour,
En matière de divorce, la représentation par un avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance (TGI). Le plaideur doit nécessairement choisir un avocat inscrit au barreau du tribunal devant lequel se déroule l'affaire. En principe, chaque partie doit avoir son propre avocat. Toutefois, la loi permet aux conjoints de s'adresser à un avocat unique dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel au moyen d'une requête conjointe (article 250 du code civil).

PATRICKLE 22/02/2012 À 15:40:10

bj somme nous obglige de prendre un avocat pour le divorce en accord avec les deux partie, afin d'évite les frais . merci de nous repondre

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:45:21

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK