Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Les différents cas de divorce

Introduction du dossier de synthèse

Aujourd'hui, plus d'un mariage sur trois se solde par un divorce. De multiples facteurs expliquent ce phénomène. Mais au vu du nombre croissant de demande divorce, le législateur a décidé de faciliter les procédures. Ainsi, depuis la réforme du 26 mai 2004 dont les dispositions sont entrées en vigueur le 1er janvier, on distingue quatre procédures de divorce. Préalablement au prononcé du divorce, les époux demandent très souvent la « séparation de corps ». La présente fiche fournit un examen détaillé des causes et procédures de divorce éclairant ainsi les époux quant aux dispositions à prendre dans le cas d'une éventuelle séparation.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La séparation et le divorce

LES COMMENTAIRES
DOCUMENTISSIMELE 04/05/2012 À 10:09:25

Bonjour,
En matière de divorce, la représentation par un avocat est obligatoire devant le tribunal de grande instance (TGI). Le plaideur doit nécessairement choisir un avocat inscrit au barreau du tribunal devant lequel se déroule l'affaire. En principe, chaque partie doit avoir son propre avocat. Toutefois, la loi permet aux conjoints de s'adresser à un avocat unique dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel au moyen d'une requête conjointe (article 250 du code civil).

PATRICKLE 22/02/2012 À 16:40:10

bj somme nous obglige de prendre un avocat pour le divorce en accord avec les deux partie, afin d'évite les frais . merci de nous repondre

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 16:45:21