Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2024

Dossier de synthèse

Les congés payés

Sommaire afficher

2. L'exercice du droit à des congés payés

2. 6. La possibilité de fractionnement des congés payés

Un salarié ayant travaillé une période de référence complète du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours a droit à 30 jours ouvrables de congés payés : le congé payé ne dépassant pas 12 jours ouvrables doit être continu, et la durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder 24 jours ouvrables.

Aussi, le congé principal d'une durée supérieure à 12 jours ouvrables et au plus égale à 24 jours ouvrables peut être fractionné par l'employeur, avec accord du salarié.

Les salariés n'ayant pas pris leurs congés payés en raison de maladie ou congé parental, bénéficient d'un droit au fractionnement au même titre que les autres.

Il est possible de déroger aux règles de fractionnement du congé principal par convention collective ou accord collectif et si le salarié y renonce. (Article L 3141-19 du Code du travail)

> Voir tous les dossiers sur le thème : L'aménagement du temps de travail

LES COMMENTAIRES
CELESTINLE 19/10/2013 À 08:35:20

J'aimerais savoir si on peut considérer dans le cadre d'un emploi en CDD, l'indemnité compensatrice de congé payé comme un élément du salaire et de même que l'indemnité de fin de contrat.
Merci de votre réponse.

DENISELE 15/03/2013 À 19:20:44

merci

BERNARDLE 10/04/2012 À 08:04:20

MERCI pour votre travail de qualité. Bernard GEITER

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 21/03/2014 à 10:36:29

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK