Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2017

Dossier de synthèse

Le statut du conjoint collaborateur

Introduction du dossier de synthèse

En effet, l'activité commerciale est souvent exercée en couple. Cependant, l'activité commerciale peut avoir de lourdes conséquences pour le couple et son patrimoine. De même, en cas de divorce des époux exploitant en commun un fonds de commerce, il faudra régler le sort du fonds, et les récompenses éventuelles qui seront attribué à l'époux ayant contribué à la valorisation et à l'exploitation du fonds. C'est pourquoi le législateur a souhaité accorder une protection au conjoint qui collabore à l'exploitation du fonds de commerce (loi du 2 août 2005 dite « en faveur des petites et moyennes entreprises). Désormais, le créateur d'entreprise devra clairement indiquer l'option retenue pour le statut du conjoint. Celui-ci peut avoir le statut de collaborateur, de salarié, ou encore d'associé. Le statut de conjoint collaborateur se caractérise par l'absence de rémunération du conjoint, il est donc le statut le moins couteux pour l'entreprise.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : La création de société

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 16/01/2014 à 11:17:47

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK