Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le recours pour excès de pouvoir : le REP

Sommaire afficher

1. Les conditions du recours pour excès de pouvoir

Le recours pour excès de pouvoir se définit comme un recours par lequel un requérant demande au juge administratif de contrôler la légalité d'une décision administrative et d'en prononcer l'annulation si elle est illégale.

Il requiert deux types de conditions, les premières tenant à la personne qui agit, les secondes tenant à la nature de l'acte remis en cause.

1. 1. Conditions tenant au requérant

Concernant la personne qui introduit le recours pour excès de pouvoir, il est nécessaire qu'elle présente un intérêt à agir et qu'elle soit capable d'agir en justice.

Le requérant doit en effet avoir un intérêt à agir. Par exemple, le Conseil d'État a admis que le contribuable d'une commune avait intérêt à attaquer une décision ayant des incidences sur les finances ou le patrimoine de la commune (Conseil d'Etat, 29 mars 1901, Casanova).

Cette condition de l'intérêt à agir est une condition classique de l'action en justice. En matière civile, elle constitue également un préalable nécessaire à l'exercice d'une telle action comme l'illustre l'article 31 du Code de procédure civile.

L'intérêt à agir ne se suffit toutefois pas à lui-même. Pour exercer un REP, il est également requis une condition tenant à la capacité à agir en justice.

Cette seconde condition renvoie aux personnes possédant la capacité juridique. En droit français, certaines en sont dépourvues, notamment les mineurs et certains majeurs reconnus incapables en raison de leur état de santé.

La capacité juridique d'une personne physique s'entend de l'aptitude de cette personne à exercer ses droits et obligations. La capacité juridique englobe d'une part la capacité d'exercice, et d'une autre part la capacité de jouissance.

Ne peuvent donc agir en recours pour excès de pouvoir les mineurs et les majeurs incapables placés sous un régime de protection juridique.

> Voir tous les dossiers sur le thème : La responsabilité de l'administration

LES COMMENTAIRES
GOUSSOUM ARAMATA DIAWLE 07/04/2017 À 22:09:45

excellent

SETSIMALE 07/04/2017 À 22:05:17

c'est un bon document

GOUSSOUM ARAMATA DIAWLE 07/04/2017 À 22:00:53

merci bcpcar j'ai la chance de trouver des résultats dont j'avais besoin

CARMELLE 12/02/2014 À 17:51:04

C'est bon

RADOUANELE 11/10/2013 À 10:39:32

merci bcp

MIGUEL JUNIORLE 08/02/2012 À 13:06:48

merci cela m aidera beaucoup

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:39:56

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK