Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier de synthèse

Le nantissement

Sommaire afficher

1. Le nantissement de fonds de commerce

Le nantissement de fonds de commerce est très utilisé dans le cadre de l'achat d'un fonds de commerce, artisanal, ou agricole, assorti d'un emprunt. Etant donné les enjeux, le formalisme est strict.

1. 1. Conditions de fond du nantissement de fonds de commerce, agricole, ou artisanal

Elles sont relatives aux personnes, et à l'objet du nantissement.

Conditions relatives aux personnes

Pour pouvoir nantir un fonds, la seule réelle condition est la capacité à pouvoir le céder (vendre) : par conséquent, seul le propriétaire, ou son mandataire sera à même de nantir le fonds. De même,

Le fonds objet du nantissement

Il peut s'agir d'un fonds de commerce, d'un fonds artisanal, ou d'un fonds agricole : il peut déjà exister, ou être en formation.

Le fonds artisanal

Mis en place par la loi du 5 juillet 1996, le fonds artisanal peut servir à titre de garantie sur les éléments suivants :

Nom de l'élément pouvant être nanti

Définition*

Enseigne

Signe distinctif d'un ou plusieurs points de vente

Nom professionnel

C'est le nom de la société au sens propre du terme, même si elle risque fort plus tard d'être connue sous sa marque

Droit au bail

C'est le droit au maintien du propriétaire du fonds dans l'immeuble loué

Clientèle

Elément essentiel du fonds

Achalandage

Capacité du fonds à attirer des clients, de par sa situation géographique

Mobilier professionnel

*Ces définitions sont aussi valables pour le fonds de commerce, et le fonds agricole.

Matériel et outillage

Dessins et modèles

Droits de propriété industrielle, littéraire et artistique

Le fonds agricole

Conformément à l'article L. 311-3 du code rural, le fonds agricole, créé à la demande de l'exploitant peut faire l'objet d'un nantissement, mais uniquement sur le cheptel mort et vif, les stocks, s'ils peuvent être vendus, les contrats servant à l'exploitation du fonds, ainsi que l'enseigne, les dénominations, la clientèle, les brevets et autres droits de propriété industrielle qui y sont attachés.

Le fonds de commerce

L'article L. 142-1 du code de commerce dispose que peuvent être nantis « l'enseigne et le nom commercial, le droit au bail, la clientèle et l'achalandage, le mobilier commercial, le matériel ou l'outillage servant à l'exploitation du fonds, les brevets d'invention, les licences, les marques, les dessins et modèles industriels, et généralement les droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés » (voir définitions plus haut). Les marchandises ne peuvent pas faire l'objet du nantissement du fonds de commerce : en effet, ces dernières font l'objet d'une autre garantie : le gage sur stocks, et il serait malvenu de mettre en concurrence deux créanciers nantis sur le même bien mis en garantie.

A défaut de précisions dans le contrat, seuls « l'enseigne et le nom commercial, le droit au bail, la clientèle et l'achalandage » feront l'objet d'un nantissement. Il en sera de même pour les succursales, à moins qu'elles ne soient précisément désignées par l'acte.

Le nantissement du fonds de commerce, du fonds artisanal, et du fonds agricole obéissent aux règles édictées par les chapitres deux et trois du titre IV du livre Ier du code de commerce, soit, les articles L. 142-1 à L.143-23 du code de commerce.

Les conditions de forme de cession du fonds de commerce

Un acte écrit doit être rédigé (sous peine de nullité de l'acte), et être enregistré au greffe du tribunal de commerce du lieu d'exploitation du fonds.

Cet enregistrement au greffe a pour but de conserver une trace du nantissement, et pouvoir l'opposer aux tiers en cas de litige (par exemple, en cas de concours avec un autre créancier, qui aurait lui aussi pris une inscription). Il doit être fait dans les 15 jours de l'acte.

L'acte peut être authentique, c'est-à-dire, rédigé par un notaire : en ce cas, c'est à lui de vérifier que les formalités de publication sont réalisées à temps, à défaut de quoi il engage sa responsabilité professionnelle.

> Voir tous les dossiers sur le thème : Banque et crédits de l'entreprise

LES COMMENTAIRES
ISSALE 17/05/2016 À 16:00:37

C'est très pratique.

MOHAMEDLE 17/05/2016 À 10:42:38

merci pour vous offre vraiment c'est un très bon document exellent.

MAMADOULE 26/08/2015 À 22:19:28

bonsoir je trouve que le site permet aux étudiants de pouvoir consulter certains documents et c'est bien. merci

ANAICKLE 23/04/2015 À 18:44:37

SUIS très ravie que vs m ayez reçue je vs remercie j'èspere que je pourrais accéder a mes recherches plus facilement . cordialement

NINCEMON HERMANN CEDRICLE 19/03/2015 À 11:06:45

je decouvre documentissime maintenant j'espère être satisfait. il en existe tellement des sites de ce genre mais sans contenu important. alors documentissime je compte sur toi pour être documentissimement bon et bien!!!!!

JPMORGANLE 28/06/2014 À 12:52:32

Ravi de rejoindre ce site très prometteur.

HGLE 25/03/2014 À 17:44:07

Très beau livre

BEDIAKONLE 15/03/2013 À 15:59:44

BONNE TECHNIQUE

SAMUELLE 20/04/2012 À 10:50:30

un livre très utile

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 25/10/2011 à 14:39:28

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK