Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Dossier à jour de la loi de finances pour 2017

Dossier de synthèse

Le découvert bancaire

Introduction du dossier de synthèse


Aujourd'hui, de nombreuses personnes sont en difficulté en fin de mois. En effet, il peut exister un décalage entre la réception des revenus sur le compte et le paiement des dépenses. C'est la raison pour laquelle ces personnes ont recours le plus souvent au découvert bancaire.
Le découvert bancaire correspond à l'acceptation par le banquier d'un compte débiteur durant un laps de temps. Le découvert bancaire est une forme de crédit, c'est-à-dire qu'une banque accepter de payer des dépenses au-delà des sommes qui figurent sur un compte bancaire. Il n'est pas un droit, il faut donc une autorisation expresse de la banque pour pouvoir en bénéficier. Qu'il s'agisse d'un découvert à titre exceptionnel ou permanent, il convient au client d'aller voir sa banque et de lui demander cette facilité. Qu'il s'agisse d'un compte bancaire classique ou d'un compte courant, le découvert donnera lieu à un paiement d'agios, et ce quel que soit le type de découvert. Un découvert n'est pas illimité dans le temps. Un découvert non autorisé par la banque ne peut dépasser 60 jours et un découvert autorisé, 90 jours.
Cette fiche établit une synthèse sur le découvert bancaire, ses modalités, son coût.

Sommaire du dossier pratique

> Voir tous les dossiers sur le thème : Les incidents de paiement

LES COMMENTAIRES
SARDAOUNALE 08/03/2013 À 17:08:09

je serai comblé d'avoir eu ce document en PDF. Merci

Faites découvrir nos services gratuits sur

Prévisualisation du document à télécharger

Modifié le 27/11/2014 à 12:00:09

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK